Manifestations contre la SMD à Lèro: 16 prévenus renvoyés des fins de la poursuite 

il y a 5 mois 123
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

C’est lors d’une audience publique tenue mardi 28 mai que le tribunal de première instance de Siguiri a rendu son verdict dans l’affaire de manifestation contre la Société Minière de Dinguiraye SMD sise à Lèro, une sous-préfecture Située à 180 kilomètres de son chef lieu. 

Dans sa décision, Mohamed Sylla, est le président de TPI de Siguiri a renvoyé les prévenus des fins de la poursuite pour délits non constitués à leur encontre. 

«La décision qui a été prise par nous, nous l’avons prise en toute conviction et conformément à la loi. Les prévenus qui étaient devant ce tribunal ont été tous déclarés non coupables des faits qui leur sont reprochés: entrave à la libre circulation sur la voix publique, de participation délicieuse à un attroupement, d’outrage à  agent, violence et voie de faits. Le tribunal les a renvoyés des fins de la poursuite pour faits non imputables à leurs personnes. Nous ne disons pas qu’il n y a pas eu des infractions mais les faits qui ont été commis ne leur sont pas imputables. En ce qui concerne l’action civile, nous l’avons examinée qu’elle était mal fondée. Par  conséquent, nous avons renvoyé la partie civile, c’est-à-dire la SMD à mieux se pourvoir en application des dispositions que nous avons visées dans la décision», a expliqué le président du TPI de Siguiri.

Du côté des prévenus, c’est un ouf soulagement. « Je suis très contente, mon petit frère était parmi les détenus même certains de mes voisins figuraient aussi, nous étions très inquiètes mais là où je suis aujourd’hui je suis très ravie. Je demande à ces jeunes de cultiver la paix car il n’y a pas de développement sans la paix», a laissé  entendre Balakissa Kaba, parente d’un des détenus.

A rappelé que ces prévenus ont été interpellés le 21 et 24 avril suite à des manifestation contre la Société Minière de Dinguiraye. Après la libération de ces 16 détenus, il reste à savoir, si ceux de Kankan poursuivis pour les mêmes faits seront relaxés. 

Sekou Franwalia Doumbouya depuis Siguiri pour Kalenew org

Lire l'article en entier