PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Il s’agit des animateurs de “Kawalawala” une émission de talk-show. Ils ont été interpellés ce lundi 16 septembre 2024 par des gendarmes à Mandiana alors qu’ils étaient sur le terrain dans le cadre de la vérification d’informations en leur possession sur l’existence illégale d’une société minière dans la localité.
L’information a été confirmée par le directeur général du groupe Dabo médias basé à Kankan en haute Guinée. Aly Badra Condé est celui qui a programmé ce déplacement.
« On a été informé par des populations de Mandiana de l’existence illégale d’une société minière dans leur localité. Lorsque j’ai été informé par l’équipe de Kawalawala, j’ai fait l’ordre de mission. J’ai demandé à l’équipe de se rendre sur le terrain pour vérifier les faits avant de dire quoi que ce soit. Et après, rendez-moi compte. J’ai exigé à ce que les trois animateurs de l’émission soient sur le terrain vu qu’ils seront tous sur le plateau pour débattre du sujet », a-t-il précisé.
L’équipe se rend sur le terrain. Elle entame les activités en commençant par expliquer aux responsables de la société l’objectif de leur déplacement. Pendant que nos confrères prenaient les premières images, explique leur DG, des agents de la gendarmerie débarquent pour leur dire que le préfet a besoin d’eux. Sauf qu’ils n’iront pas à la préfecture.
« Au lieu qu’ils ne partent à la préfecture, c’est à la gendarmerie on les envoie. Ils disent, mais qu’est-ce qui ne va pas ? Sans obtenir une réponse claire », a regretté Aly Badra Condé.
Le directeur général de Dabo médias entame alors des démarches pour obtenir la libération de ses hommes.
« Quand j’ai appelé automatiquement, de part d’autres, quelques autorités, elles ont appelé là-bas. Les journalistes ont été libérés », s’est-il réjoui. Cependant, Aly Badra en a gros sur le cœur contre les agents qui ont interpellés ses hommes dans l’exercice de leur fonction.
« Si on aborde des sujets comme ça dans le studio, on nous reproche de n’avoir pas été sur le terrain. On part sur le terrain aussi, on nous dit du n’importe quoi », a fustigé le directeur.
Aly Badra Condé promet de continuer à investiguer sur ce dossier en vue de savoir les vraies motivations de l’interpellation de ses collègues. En attendant, le jeune qui leur a servi de guide « reste garder à la gendarmerie à Mandiana ». Une détention dénoncée par le directeur général de Dabo Médias
Sékou Diatéya