PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
L’avocat Toumba Diakité a alerté sur l’état de santé de son client en détention à la maison centrale de Conakry.
“Toumba Diakité est dans un état de santé alarmant. Chaque jour, il ressent une douleur persistante à la poitrine”, a confié à Guinee360, Me Paul Yomba Kourouma, dénonçant le silence des autorités judiciaires.
“Il n’a aucun soutien, ni de l’État, ni des médecins, ni des ONG de défense des droits de l’homme, encore moins des hautes instances du Haut Commissariat des Nations Unies. Toumba est devenu un homme démuni, sans ressources pour survivre. Sa femme a dû s’éloigner de lui. Il n’a jamais bénéficié d’une prise en charge médicale. Le ministre de la Justice avait simplement demandé de confirmer son diagnostic à l’hôpital Ignace Deen ; ce qui a été fait, les résultats ont été communiqués, mais aucune suite n’a été donnée”, a déploré l’avocat.
A l’issue du procès du massacre du 28 septembre 2009 devant le Tribunal de première instance de Dixinn, Toumba a été condamné à 10 ans de prison ferme pour crimes contre l’humanité. “Nous attendons avec impatience que l’affaire soit inscrite en appel devant la Cour d’appel de Conakry. J’ai bon espoir qu’elle annulera le reste de la condamnation qu’il lui reste à purger.”
L’article Maison centrale de Conakry : “Toumba n’a plus de ressources pour survivre”, alerte son avocat est apparu en premier sur Guinee360 - Actualité en Guinée, Politique, Économie, Sport.