Lucien Guilao : Le boycott des clubs ne doit pas bloquer le championnat de Ligue 1

il y a 1 semaine 48
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le président de la Ligue de football évoque un acte de sabotage de la part de certains clubs de la Ligue Guinéenne de Football professionnel. Il l’a affirmé au cours d’une conférence de presse tenue ce vendredi 13 décembre 2024. à son siège.

Face au blocage du démarrage du Championnat national, le président de la Ligue guinéenne de football professionnel plaide en faveur de la reprise, tout en soulignant le retard du calendrier, qui pourrait avoir des conséquences négatives sur le football guinéen.
« Il faut qu’on joue. Nos jeunes ont besoin de jouer, il y a le CHAN qui arrive, et nous sommes en retard par rapport au calendrier de la CAF. En juin, nous devons soumettre les noms des clubs qui représenteront notre pays dans les compétitions interclubs de la CAF. Pour cela, il faut commencer maintenant. Si certains clubs ne jouent pas, il faudra constater leur forfait, et si les forfaits se multiplient, nous serons contraints de déclarer une saison blanche. Mais tout cela doit se faire dans le respect du règlement », a déclaré Lucien Guilao, le président de la Ligue 1.

Concernant le non-paiement des subventions, 12 clubs ont menacé de boycotter le championnat. Lucien Guilao a dénoncé ce qu’il considère comme un règlement de comptes autour de cette situation.
« Le non-paiement des subventions n’a jamais arrêté un championnat. Ils veulent en profiter pour régler des comptes. Nous travaillons avec les clubs et pour les clubs. Ce sont nos partenaires. Depuis la saison dernière, nous avons obtenu 500 millions de francs grâce aux droits TV, dont 84 %, soit 420 millions, sont reversés aux clubs. Nous ne sommes pas dans une logique de confrontation. Nous leur demandons humblement d’accepter le montant proposé, car nous continuons de nous battre pour augmenter les fonds. Mais, en attendant, il faut qu’on joue », a-t-il plaidé.

Il convient de rappeler que le démarrage du Championnat Ligue 1 Guicopress est prévu pour le 14 décembre 2024.

Lire l'article en entier