PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Alors que l’avis de grève de la société minière CDM-Chine déposé depuis le 25 septembre 2025 a pris fin, les négociations entre le collège syndical et la direction générale sont dans l’impasse, en dépit de l’implication des autorités préfectorales de Telimélé et Boké.
Dans une lettre en date du 8 octobre 2025, les travailleurs ont sollicité l’implication des centrales syndicales UGTG et USTG, pour sortir de cette crise.
Réagissant à cette sollicitation, le secrétaire général adjoint de l’Union syndicale des travailleurs de Guinée (USTG) Aboubacar Soumah, a laissé entendre qu’il ne souscrit pas à cette menace de grève parce que la procédure n’est pas légale.
« On ne prépare pas une grève sans l’avis de l’USTG. Pour toute éventuelle grève on ne souscrit pas tant qu’on ne discute pas avec la structure syndicale qui déclenche la grève. Est-ce que la grève est bien fondée ? Est-ce que la procédure est bien fondée ? Après toutes ces analyses nous demandons au collège syndical d’agir. C’est suite à tout cela qu’on peut aider à régler cette crise », a-t-il indiqué.
Pour rappel, le collège syndical de CDM-Chine, a déposé un préavis de grève le 26 septembre 2025 qui s’est achevé le 10 octobre 2025 à minuit.
Les travailleurs dénoncent le non-paiement intégral et inconditionnel des travailleurs malades et le non-respect des dispositions de la nouvelle convention collective des mines et carrières.
Saidou Barry