Présidentielle 2025 en Guinée : Ansoumane Fofana (RGA) juge « excessive » la caution fixée par la DGE

il y a 3 heures 32
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le Président du Rassemblement des Guinéens pour l’Alternance (RGA), Ansoumane Fofana, a réagi ce jeudi 16 octobre 2025 à la fixation du montant de la caution pour l’élection présidentielle prévue le 28 décembre 2025. S’il salue le travail accompli par la Direction Générale des Élections (DGE), il déplore néanmoins un montant jugé trop élevé, qu’il considère comme un frein à l’inclusion démocratique.

Alors que la course vers la présidentielle s’accélère, cette prise de position renforce le débat autour de l’inclusivité du scrutin et de l’égalité des chances entre les différentes forces politiques du pays.

Ci-dessous, la réaction du président du parti RGA

Je remercie la commission qui a travaillé sur la fixation du montant de la caution pour le scrutin présidentiel du 28 décembre. C’est une étape importante qui témoigne de l’avancée du processus électoral et de la volonté d’organiser des élections attendues par l’ensemble du peuple de Guinée.
Cependant, il est essentiel de rappeler que la démocratie se renforce par l’ouverture et la participation de tous les acteurs politiques. Or, le montant fixé aujourd’hui paraît excessif, surtout lorsqu’on se réfère à notre propre histoire électorale : les cautions présidentielles de 2010 et 2015 étaient de 400 millions GNF, avant d’être doublées en 2020 sous le régime du Président Alpha Condé à 800 millions GNF.
Les gens pensent que pour avoir des candidats sérieux, il faut augmenter la caution, mais c’est un faux prétexte. Sinon, toute personne venue de nulle part, mais riche, pourrait se permettre d’être candidate, au détriment de ceux qui ont véritablement une vision, un projet et un engagement sincère pour la Nation.
Pendant que plusieurs pays de la sous-région ont choisi de réduire les cautions pour favoriser l’inclusion, nous devons aussi aller dans ce sens pour ne pas restreindre la compétition à une élite financière. La démocratie n’est pas une affaire de moyens, mais de valeurs, de convictions et de service au peuple.
Je reste convaincu que la DGE et les autorités compétentes sauront entendre les voix de raison et trouver un équilibre juste, afin de garantir un scrutin ouvert, crédible et participatif.

RGA Alternance2025 GuinéeUnie DémocratieInclusive

Ansoumane FOFANA
Président du Rassemblement des Guinéens pour l’Alternance (RGA)

L’article Présidentielle 2025 en Guinée : Ansoumane Fofana (RGA) juge « excessive » la caution fixée par la DGE est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier