Présidentielle- Le président du RRD dénonce une caution trop élevée : ‘’nous risquons de devenir comme le Panama’’

il y a 11 heures 48
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Suite à la publication officielle du nouveau Code électoral et à la fixation du montant de la caution pour l’élection présidentielle du 28 décembre 2025 en Guinée, les réactions de la classe politique n’ont pas tardé.

Ce vendredi 16 octobre, Abdoulaye Kourouma, président du Rassemblement pour la Renaissance et le Développement (RRD), s’est exprimé dans une interview accordée à Mediaguinée. Il a jugé le montant de la caution (plus de 850 millions GNF) « très élevé » et pointé du doigt certaines incohérences entre la Nouvelle Constitution et le Code électoral.

Concernant la participation de son parti à la prochaine échéance électorale, l’ancien député de la 9ᵉ législature se veut rassurant : « Nous travaillons actuellement. Soit le RRD présentera un candidat au nom du parti, soit il fera partie d’une alliance qui présentera un candidat. Mais ça ne se fera pas sans nous. »

Candidat à la présidentielle de 2020, Abdoulaye Kourouma estime que le montant de la caution constitue un frein à la démocratie participative, tout en réaffirmant la volonté du RRD de participer au scrutin :

« La Guinée a connu par le passé une caution de 800 millions. Le RRD, qui a participé à presque toutes les élections depuis sa création, avait payé cette somme en 2020. Aujourd’hui, le montant est trop élevé. Ce n’est pas la course des nantis, mais celle des hommes de valeur, des gens qui ont des projets et des ambitions pour notre pays. Il faut donner la chance à tous de concourir. Certains n’ont pas les moyens, mais ont l’amour de la patrie et une vision pour elle, et ce sont des personnes honnêtes envers le pays. »

Le leader du RRD alerte également sur les dérives potentielles d’un tel système : « Si la caution reste trop élevée, nous risquons de devenir comme le Panama, où ce sont vraiment des narcotrafiquants qui occupent des postes électifs. À ce niveau, des gens honnêtes n’auront pas la chance de se présenter. Il faut être nantis pour concourir aux élections communales, législatives et présidentielles, ce qui n’est pas souhaitable. »

Dans la même lancée, il plaide pour une réduction de la caution, afin de garantir une compétition équitable : « Des personnes dignes, honnêtes et crédibles ne pourront pas se présenter à cause de l’argent. Il faut revoir la caution à la baisse pour assurer l’égalité des chances. Ce ne doit pas être une course de nantis, mais un véritable exercice de démocratie participative où chacun peut candidater et le peuple en sera l’arbitre. »

Par ailleurs, Abdoulaye Kourouma a annoncé son intention de déposer un recours auprès de la Cour suprême pour demander l’annulation du Code électoral, invoquant une non-conformité avec la Constitution : « Dans la Constitution, la primauté des lois prévaut sur toutes les autres. Par exemple, l’article 127 du Code électoral fixe l’âge minimum à 45 ans, alors que la Constitution, aux articles 44 et 45, le fixe à 40 ans. Ce n’est pas conforme. Nous déposerons notre recours dès lundi. Les juristes rédigent le texte et nous le déposerons, par la grâce de Dieu, Inch’Allah. »

Mamadou Yaya BARRY

L’article Présidentielle- Le président du RRD dénonce une caution trop élevée : ‘’nous risquons de devenir comme le Panama’’ est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier