Pêche : c’est parti pour les travaux d’aménagement du port de Teminètaye

il y a 20 heures 34
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Dans le cadre du projet d’aménagement des débarcadères, le gouvernement à travers le département en charge de la Pêche et de l’Économie Maritime, a lancé ce vendredi 17 octobre 2025, les travaux d’aménagement du port de pêche artisanale de Téminètaye, sis dans la commune de Kaloum.

C’est le Premier ministre, Amadou Oury Bah, entouré des membres du gouvernement qui a présidé la cérémonie de pose de la première pierre. Une initiative concrète inscrite au cœur du Programme Simandou 2040 et de la stratégie nationale pour l’autosuffisance alimentaire.

Selon nos informations, le projet d’aménagement des débarcadères dont fait partie le port de Téminétaye, vise à lever un obstacle majeur à l’épanouissement de la pêche artisanale comme le manque criant d’infrastructures et d’équipements adéquats.

Cet aménagement confié à la société Sily Logistique Solutions (SLS) pour un délai d’exécution de 12 mois est la traduction d’une volonté forte du président Mamadi Doumbouya, de transformer les ressources naturelles du pays en opportunités de mieux-être pour chaque guinéenne et guinéen.

A en croire le directeur général de la société contratante, Alpha Kabinet Camara, « le port comprendra notamment un bloc principal R+1 avec bureaux administratifs et hall de vente, des infrastructures cruciales pour la chaîne du froid (entrepôt et chambres frigorifiques), 30 magasins pour les pêcheurs, deux vastes hangars de fumage, une station-service, un atelier de réparation et un quai aux normes internationales ».

Prenant la parole pour la circonstance, le ministre de la Pêche et de l’Économie maritime, Fassou Thèa, a souligné que ce port contribuera significativement à l’autosuffisance alimentaire en produits halieutiques, à la création d’emplois pour les jeunes et les femmes, ainsi qu’à la dynamisation de l’économie de la commune de Kaloum.

Pour sa part, le Premier ministre, a réaffirmé la volonté de son gouvernement d’opérer une transformation structurelle du secteur dans un esprit d’efficacité, de transparence et de traçabilité.

Il a rappelé l’importance stratégique de la pêche pour la croissance économique et la lutte contre la pauvreté, et souligné que ce projet répond à une priorité du Président de la République, d’améliorer durablement le cadre de vie des acteurs du littoral.

Youl Keita

L’article Pêche : c’est parti pour les travaux d’aménagement du port de Teminètaye est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier