Réforme de l’État : le Premier ministre insiste sur la performance et la synergie

il y a 22 heures 36
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le premier ministre a présidé ce vendredi 17 octobre 2025, un atelier de validation du rapport de diagnostic sur l’administration publique, réalisé dans le cadre du Programme de Réforme de l’État et de Modernisation de l’Administration (PREMAP).

Ce rapport dresse un état des lieux du fonctionnement de l’administration, en identifiant les faiblesses, les défis à relever mais aussi les opportunités à saisir pour rendre l’État plus efficace.

Le chef du gouvernement a salué le travail effectué et rappelé l’objet de ces réformes. «

L’administration doit être dépersonnalisée pour devenir un instrument de performance au service du développement collectif. Trop souvent, chaque réforme est perçue comme une action dirigée contre quelqu’un, alors qu’elle vise simplement à améliorer la gouvernance et l’efficacité de l’État. »

Il a aussi insisté sur l’importance de la collaboration entre les différents ministères pour réussir cette réforme.

« Nous devons sortir des logiques individuelles pour construire une administration fondée sur la mutualisation des talents et des compétences. Chaque ministère, chaque service doit comprendre que le succès collectif dépend de la synergie entre tous les acteurs », a-t-il souligné.

L’article Réforme de l’État : le Premier ministre insiste sur la performance et la synergie est apparu en premier sur Actuguinee.org.

Lire l'article en entier