PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

Le géant minier anglo-australien Rio Tinto vient de franchir une nouvelle étape dans le développement du projet Simandou. Selon le site spécialisé australianresourcesandinvestment.com, l’entreprise a commencé en octobre à charger le premier minerai extrait de la mine pour son acheminement par voie ferrée vers le port de Moribaya, dans la sous-préfecture de Mafreinyah.
Le Directeur général de Rio Tinto, Simon Trott, a confirmé l’information, tout en insistant sur l’importance stratégique de cette avancée.
« Nous sommes concentrés sur une solide fin d’année depuis la Pilbara. Nos projets de croissance progressent également rapidement. A Simandou, nous avons commencé en octobre à charger le premier minerai à la mine pour son acheminement par voie ferrée jusqu’au port », a-t-il déclaré.
Pour le patron de Rio Tinto, cette réalisation constitue une « étape importante » dans le plan de croissance du groupe.
1,5 million de tonnes déjà stockées
D’après la même source, environ 1,5 million de tonnes de minerai avaient été stockées à la fin septembre à l’entrée de la mine exploitée par SimFer, la coentreprise constituée de Rio Tinto (85 %) et de l’État guinéen (15 %). Le minerai est actuellement transporté par la ligne ferroviaire secondaire de SimFer vers la ligne principale.
Dans un premier temps, il sera expédié via le port du Winning Consortium Simandou (WCS), en attendant l’achèvement du port propre à SimFer. Le premier chargement destiné à l’exportation est prévu pour novembre 2025.
Un projet stratégique pour la Guinée et Rio Tinto
À terme, le projet Simandou devrait produire 60 millions de tonnes de minerai de fer par an, dont 27 millions de tonnes seront attribuées à Rio Tinto. Le projet est considéré comme l’un des plus importants gisements de minerai de fer non encore exploités au monde.
Avec ce jalon franchi, Rio Tinto et ses partenaires s’approchent un peu plus de la mise en production effective du projet, appelé à transformer le paysage économique guinéen et à renforcer la place de la Guinée sur le marché mondial du minerai de fer.