Littérature : le général Bouréma Condé présente son ouvrage autobiographique

il y a 7 mois 97
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Dans le sillage de la seizième édition des 72 heures du livre, l’ancien ministre de l’Administration du territoire et de la Décentralisation a présenté son nouvel ouvrage au public ce mercredi 24 avril  2024.

“Vivre et servir : parcours d’un soldat au service de la nation”. C’est le titre de ladite oeuvre littéraire de 220 pages édité par L’Harmattan Guinée.

Cette oeuvre autobiographique est une combinaison de genres littéraires qui retracent la vie de l’auteur. Au cours de sa présentation, le Général Bouréma Condé a déclaré avoir énormément éprouvé du plaisir à écrire ce livre.

“La faim venant en mangeant, cela m’a donné encore le souffle pour reprendre mon stylo et me mettre à nouveau à écrire”, a-t-il exprimé.

A la question de savoir si cet ouvrage retrace la carrière de l’homme dans son entièreté, l’ancien ministre a clairement soutenu que dans un livre de 220 pages comme celui dont il est question de présenter, l’on ne peut pas retracer 45 ans de carrière administrative, surtout quand celle-ci a été à cheval (ce qui est atypique chez nous) entre deux institutions.

Pour avoir pris de la base au sommet l’administration civile en passant par le poste de sous-préfet, préfet, celui de gouverneur (à maintes reprises) jusqu’à devenir ministre de plusieurs départements, et partir du grade de recrue soldat jusqu’au grade de Général de division en passant par des postes de chef d’état-major, l’auteur a fait savoir qu’il n’est pas évident que dans un livre de 220 pages qu’on puisse aborder tout ce qui a été son parcours.

Tentant d’expliquer davantage Le sous-titre de son livre, il dira que le parcours d’un soldat sied bien aussi à un militaire qu’à un civil.

“Parce que l’on est d’accord que les épreuves difficiles, on les trouve souvent sur le chemin du militaire, d’où d’ailleurs le parcours du combattant. Mais il est clair que les civils franchissent pas mal d’épreuves, abattent pas mal de travaux qui sont dignes d’être appelés des parcours de soldat”, a enseigné l’officier militaire à la retraite.

Survolant son passage à la Faculté des Sciences agronomiques, le Général Bouréma Condé a affirmé qu’il n’y a rien de gagné une fois pour toutes et que tout s’inscrit dans une certaine relativité.

“Quand on a la soif d’apprendre, l’on est prêt à toutes les occasions qui s’offrent à vous pour parvenir à vos objectifs”, a-t-il placé en concluant.

Lire l'article en entier