Ligue 1 GUICOPRESS: le Horoya et Hafia en campagne africaine, SOAR et Flamme Olympique en D2

il y a 13 heures 38
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le championnat guinéen de Ligue 1 GUICOPRESS a pris fin le mardi 1er juillet 2025. Si le Horoya était rassuré d’être champion de cet exercice depuis la 23ème journée, cette 26ème journée a été un rendez-vous riche en couleurs et en rebondissement.

En campagne africaine l’année prochaine, c’est le Hafia football club de Dixinn, triple champion d’Afrique qui accompagnera le Horoya Athlétic club de Matam. Les deux géants du pays auront la lourde tâche de redorer le blason du football guinéen sur le continent, puisque les dernières participations n’ont pas été reluisantes pour le football local.

Avec ses 55 points en 26 journées et sa place de champion, le Horoya va batailler pour une place en phase de la Ligue des Champions africaine. Quant au Hafia FC qui a terminé deuxième avec 45 points en 26 journées, il ira défier 2 adversaires en phases préliminaires sur des matchs aller-retour pour se faire une place en phase de groupe de la Coupe de la confédération africaine.

L’exercice 2024-2026 a vu descendre en Ligue 2, le SOAR Académie qui a échappé de justesse l’année dernière de connaitre cette division. Le club d’Almamy Sylla s’en va en Ligue 2 avec 13 points, pour seulement 3 victoires, 4 matchs nuls et 19 défaites en 26 journées de championnat. C’est la Flamme olympique de Télimélé qui l’accompagne dans cette division inférieure qui n’a malheureusement pas connu de championnat en tant que tel au cours de cette saison sportive.

Cette année, le meilleur buteur est venu de Wakriya FC, malgré sa place de 8ème du championnat. Moussa Moïse Camara du club de Kakandé sort vainqueur du Soulier d’or guinéen avec à la clé, 14 réalisations.

Il faut, par ailleurs, rappeler que c’est Renaissance FC qui complète le podium cette année, avec 43 points au compteur. Le champion de la saison dernière, Milo FC de Kankan n’a pu hériter, cette année, que de la 7ème place.

MohamedNana BANGOURA

Lire l'article en entier