PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

La deuxième Edition du Sommet des Femmes d’Impact d’Afrique s’est achevée ce samedi soir à Conakry, lors d’un dîner gala caritatif placé sous le signe de la solidarité et du leadership féminin. Pendant deux jours, plus de 500 femmes leaders venues de six pays africains ont pris part à cet événement panafricain dédié à la promotion du rôle de la femme dans le développement socio-économique du continent.
Au programme de la soirée de clôture : réseautage, prestations artistiques, expositions de talents et ventes aux enchères. L’objectif principal était de collecter des fonds pour soutenir deux causes majeures : l’éducation des enfants défavorisés et la lutte contre le cancer du sein et du col de l’utérus.
Un moment de partage et d’engagement qui a permis de conjuguer culture, entrepreneuriat et solidarité féminine.
La présidente des Femmes d’Impact, Nicole Ndoubayo, a exprimé sa satisfaction face au succès de cette deuxième édition : « J’ai vraiment un sentiment de totale satisfaction et de fierté, parce que cette aventure a démarré un peu comme un jeu. Mais nous avons une vision claire : rassembler des femmes africaines convaincues que l’Afrique ne peut se construire sans elles, ni sans leur intégration dans les sphères sociales, économiques, et pourquoi pas politiques. »
Après une première édition tenue au Tchad en 2024, cette rencontre à Conakry a confirmé la vitalité du réseau Femmes d’Impact, qui compte désormais des représentantes du Sénégal, du Maroc, de la Tunisie, de la Côte d’Ivoire, du Tchad et de la Guinée.
Pour Mme Ann Djenaba Keita, directrice exécutive de la Fondation Djamila et présidente du comité d’organisation, cette édition guinéenne a largement atteint ses objectifs : « Il s’agissait de partager des informations essentielles pour les femmes entrepreneures, d’outiller celles du secteur informel et de favoriser la compétitivité des PME féminines. Les échanges ont été fructueux et plusieurs partenariats ont été noués avec des délégations du Maroc, du Sénégal, de la Tunisie et de la Côte d’Ivoire. »

Parmi les initiatives phares annoncées, figure le lancement du programme “Femmes Fournisseurs”, qui vise à renforcer la participation des entreprises féminines aux marchés liés au projet Simandou 2040.
L’événement a reçu l’appui de quatre ministres guinéennes, signe d’un soutien institutionnel fort. Des entreprises et institutions publiques telle que l’OGP et la ont également accompagné le sommet.
« Leur présence montre que notre initiative s’inscrit dans la vision de l’État et bénéficie d’un accompagnement structurel », a souligné Mme Keita.
Moment fort de la soirée, la Fondation Fadi Wazni, via la Fondation Djamila, a offert une somme exceptionnelle de 200 millions de francs guinéens pour soutenir l’éducation des enfants défavorisés. « Cet appui est bien plus qu’un geste financier, c’est un acte de foi en l’avenir de la Guinée. Il incarne la responsabilité, le savoir et la liberté. Merci pour la confiance et la solidarité qui honorent la femme guinéenne », a déclaré Mme Sacko.
En clôturant ce sommet, les organisatrices ont réaffirmé leur volonté de bâtir une Afrique plus équitable, où les femmes participent pleinement au développement économique et social.
.png)
il y a 4 heures
16



















English (US) ·