PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Une mission conjointe d’Ecobank-Guinée et de la direction des guinéens établis à l’étranger séjourne en France. Cette mission vise à concrétiser le protocole d’accord signé entre le Ministère des Affaires Etrangères, de l’Intégration africaine et des Guinéens établis à l’Etranger et Ecobank pour faciliter le transfert des fonds de la diaspora vers la Guinée à travers l’ouverture de comptes bancaires et l’acquisition des biens immobiliers en Guinée par le biais de l’octroi de crédits immobiliers.
La cérémonie de lancement s’est tenue ce samedi 25 octobre 2025 à Paris en présence de son excellence Monsieur l’ambassadeur de la Guinée en France, des représentants du ministère des Affaires Étrangères, d’Ecobank Guinée, des partenaires et les membres de la diaspora guinéenne.
« On a pour mission en France de présenter nos projets et notre offre à la diaspora. On leur propose une ouverture de compte qui va leur permettre d’avoir accès à des prêts immobiliers pour avoir des appartements chez nos partenaires. La diaspora est un maillon très important pour le développement d’un pays. Elle ramène beaucoup de fonds au pays et cette mission va leur permettre de pouvoir investir. Le but c’est aussi d’expliquer à nos compatriotes qu’avec Ecobank, ils peuvent avoir des fonds en Guinée et pouvoir en disposer » a expliqué Balla Moussa Traoré, directeur adjoint de la banque des particuliers à Ecobank et chef de mission

Après Paris, la mission va sillonner dans trois (3) autres villes notamment Lille, Lyon et Nantes. Une initiative saluée par l’ambassade de Guinée en France.
Pour son excellence Monsieur Senkoun Sylla, ambassadeur de la Guinée en France, cette initiative traduit la volonté du gouvernement guinéen à renforcer la coopération entre les institutions financières et la diaspora guinéenne.
« c’est une initiative qui est extrêmement salutaire. Cette mission permet d’orienter et d’intégrer la diaspora dans le processus du développement économique et social de notre pays. Aujourd’hui grâce au leadership du président de la République, le Général Mamadi Doumbouya, il a mis la diaspora au cœur de ses préoccupations. C’est important de faire ce genre d’initiative et de les accompagner et pérenniser » s’est réjouit le diplomate guinéen.

Au delà des autorités, l’initiative est hautement appréciée par la diaspora et les entrepreneurs guinéens. « je pense que c’est une occasion pour la diaspora d’acquérir des biens plus facilement en Guinée à Ecobank et les partenaires. On doit multiplier ce genre d’initiatives pour encourager nos compatriotes de la diaspora à investir au pays » a dit Mamadou Aliou Bah, entrepreneur guinéen.
Cette mission va se poursuivre jusqu’au 12 novembre 2025.
De nos envoyés spéciaux, Alpha Mamadou Bobo et Yagouba Diallo depuis Paris
.png)
il y a 4 heures
32



















English (US) ·