PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
L’ambassadeur de Chine en Guinée, qui s’est entretenu avec certains médias, vendredi 24 octobre 2025, a présenté les grandes lignes de la modernisation à la chinoise, un processus unique qui a permis à son pays d’enregistrer des avancées spectaculaires, notamment dans la lutte contre la pauvreté.
SUN Yong a mis en exergue cinq caractéristiques principales de cette modernisation, tout en soulignant la volonté de la Chine de partager son expérience avec des pays partenaires comme la Guinée.
Les cinq caractéristiques de la modernisation chinoise
Premièrement, la modernisation chinoise se distingue par la grande taille de sa population. En tant que plus grand pays en développement au monde, « la Chine a conduit ses 1,4 milliard d’habitants à accomplir en quelques décennies ce que les pays occidentaux ont mis plus d’un siècle à réaliser », a souligné le diplomate.
Deuxièmement, elle repose sur la prospérité commune du peuple tout entier, qui constitue une exigence essentielle du modèle chinois. Grâce à la mise en place des plus grands systèmes éducatifs, médicaux et sociaux du monde, le gouvernement chinois a permis une amélioration significative des conditions de vie, procurant à la population « un plus grand sentiment de satisfaction, de bonheur et de sécurité ».
Troisièmement, la modernisation chinoise se caractérise par l’équilibre entre la civilisation matérielle et la civilisation spirituelle. Le pays veille à intégrer le développement spirituel dans sa modernisation, en bâtissant « l’esprit chinois, les valeurs chinoises et la force chinoise ».
Quatrièmement, elle promeut une coexistence harmonieuse entre l’homme et la nature. La Chine encourage activement les modes de développement verts, sobres en carbone et circulaires. Elle est passée « d’un participant à la gouvernance environnementale mondiale à un leader dans la lutte contre le changement climatique ».
Enfin, la cinquième caractéristique réside dans la poursuite de la voie du développement pacifique. Fidèle à ce principe, la Chine s’efforce de construire « une communauté d’avenir partagé pour l’humanité » et d’offrir de nouvelles opportunités au monde grâce à ses propres avancées.
Une victoire historique contre la pauvreté
Parmi les plus grandes réalisations de cette modernisation figure l’éradication de la pauvreté absolue. Depuis 1949, le gouvernement chinois a mené une lutte constante contre ce fléau.
« Le 25 février 2021, la Chine a solennellement déclaré au monde entier qu’elle avait remporté une victoire totale dans cette bataille décisive contre la pauvreté, accomplissant ainsi la tâche ardue d’éliminer la pauvreté absolue », a rappelé l’ambassadeur.
Les chiffres parlent d’eux-mêmes : lors de la fondation de la Chine nouvelle en 1949, le revenu national par habitant n’était que de 27 dollars, confie le diplomate.
« Aujourd’hui, plus de 800 millions de Chinois sont sortis de la pauvreté, soit plus de 70 % du total mondial des personnes sorties de la pauvreté au cours de cette période. Entre 2012 et 2021, 832 districts pauvres et près de 100 millions de ruraux démunis ont été libérés de la pauvreté. Cela représente plus de 12 millions de personnes chaque année, l’équivalent de la population d’un pays de taille moyenne. En 2024, le revenu national par habitant atteignait 13 500 dollars », a-t-il indiqué.
Après cette victoire, la Chine a engagé une nouvelle phase centrée sur la revitalisation rurale et la prévention d’un retour massif à la pauvreté, garantissant ainsi un développement équilibré et durable.
Coopération et partage d’expérience avec la Guinée
En tant que grand pays en développement responsable, la Chine souhaite mettre son expérience au service des autres nations.
« La Chine est prête à travailler avec les autres pays en développement, dont la Guinée, pour faire progresser les efforts de modernisation, renforcer les échanges d’expériences en matière de réduction de la pauvreté et de développement », a affirmé SUN Yong.
Il a exprimé le souhait de voir l’articulation de la coopération de haute qualité dans le cadre de l’Initiative “la Ceinture et la Route” avec le plan stratégique Simandou 2040 de la Guinée. L’objectif, selon lui, est que cette collaboration « insuffle une forte impulsion aux efforts de modernisation des deux pays et apporte plus d’avantages réels au peuple guinéen ».
Ainsi, la modernisation chinoise, fruit d’une vision à long terme et d’une gouvernance centrée sur le bien-être collectif, se positionne comme une source d’inspiration et un modèle de coopération pour les pays en quête de développement durable et inclusif.
DOURA
.png)
il y a 4 heures
24



















English (US) ·