PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Considérée comme l’une des avancées majeures dans la technologie, la science et l’apprentissage, l’intelligence artificielle transforme peu à peu le monde de l’éducation. Si elle facilite l’accès au savoir et la personnalisation de l’apprentissage, elle soulève aussi des inquiétudes sur l’autonomie des élèves et la qualité de leur effort intellectuel et individuel. À N’Zérékoré, des élèves et encadreurs interrogés sur cette problématique, ont donné leurs avis. Ils ont aussi prodigué quelques conseils utiles à l’endroit des apprenants dans l’usage de cette fonctionnalité, rapporte l’un des correspondants de Guineematin.com basé dans cette préfecture.
L’intelligence artificielle s’invite désormais dans l’apprentissage des élèves, jusque dans les devoirs à la maison. Entre avancées pédagogiques et risques de dépendance, le débat est lancé sur les limites et les encadrements à imposer pour que l’intelligence artificielle reste un outil et non un substitut à l’effort personnel ou à la mémoire humaine.
Selon Oumar Magassouba, fondateur des écoles Kassim Sacko, et écrivain romancier, l’IA est un outil à deux facettes. « Je pense que l’intelligence artificielle est à la fois bonne et mauvaise. Ça dépend de son utilisation. C’est bon pour ceux qui veulent avancer, qui veulent se faire aider par des machines. Dans ce sens, c’est un outil qui permet d’améliorer la productivité, de faire des choses plus rapidement. Avec l’intelligence artificielle, un élève peut se faire réviser à la maison, traiter des sujets qu’il ne comprend pas… Portant, cette intelligence artificielle peut réduire l’activité de l’élève. Des fois, il y a certains élèves qui trichent pendant les compositions pour utiliser l’intelligence artificielle et avoir la réponse à leur sujet. Et, c’est ce qui aussi grave. Quand on l’utilise dans ce sens, c’est aussi dangereux. L’usage excessif de l’intelligence artificielle pèse sur l’apprentissage des élèves. Ça fait que certains élèves refusent d’apprendre toute l’année, pensant qu’ils auront la possibilité de traiter leurs sujets sans effort. Le faisant, ça fait baisser le niveau de l’élève lui même. Aussi au niveau des écoles privées, on a des problèmes avec certains élèves qui ne comptent que sur l’intelligence artificielle…», a-t-il déploré.
En outre, monsieur Magassouba interpelle les autorités éducatives dans le cadre de l’utilisation de l’intelligence artificielle. Il a aussi invité les élèves à ne pas se faire remplacer par celle-ci : « Aux autorités, c’est de voter des lois qui peuvent encadrer l’utilisation de l’intelligence artificielle. Du côté des parents, il faut qu’ils sachent comment leurs enfants utilisent le téléphone (l’intelligence artificielle) pour leur apprentissage. Ça joue sur le cerveau, le sommeil et le temps des élèves. Aux élèves, c’est de modérer l’usage de l’intelligence artificielle et ne pas en faire un remplaçant de la mémoire humaine », a lancé Oumar Magassouba, fondateur des écoles Kassim Sacko.
Léon Kamano, conseiller général d’éducationMême son de cloche chez Léon Kamano qui appelle les élèves à modérer l’usage de l’intelligence artificielle pour éviter d’affaiblir leur capacité de réflexion. « L’intelligence artificielle peut être considérée comme un couteau à double tranchant. Elle a des avantages, tout comme des inconvénients. Ça dépend de la manière de celui qui l’utilise. Pour moi, il n’est pas totalement mauvais pour les élèves d’utiliser l’intelligence artificielle, s’ils sont conscients que ça peut les aider. Ça dépend de la manière d’utiliser. L’intelligence artificielle est un outil d’apprentissage et d’information. Tout ce que vous voulez comme information, il suffit juste de poser la question pour avoir la réponse. Mais lorsqu’un élève n’est pas mâture, et que l’intelligence artificielle lui envoie une réponse, cet élève peut prendre cette réponse sans même la vérifier. Et l’intelligence artificielle ne tient pas compte du niveau de la personne qui l’utilise. De l’autre côté avec les élèves, à force d’utiliser toujours l’intelligence artificielle, ça crée une forme de dépendance, et ça occasionne la diminution de la capacité de réflexion.
Ce que je conseille aux élèves, c’est de faire attention avec l’intelligence artificielle. Ils doivent savoir qu’il y a des avantages pour leur apprentissage, mais elle a aussi des inconvénients. Ils doivent modérer et contrôler son utilisation, parce qu’à force de beaucoup miser sur l’intelligence artificielle, on devient dépendant d’elle, et on perd la capacité de réflexion…», a conseillé Léon Kamano.
Moussa Amadou Kourouma, élève en classe de terminale sciences sociales au groupe scolaire privé Kassim Sacko, président des élèves de N’ZérékoréPour sa part, Moussa Amadou Kourouma, élève en classe de terminale sciences sociales au groupe scolaire privé Kassim Sacko, et président des élèves de N’Zérékoré, invite ses pairs à ne pas se laisser dominer par l’intelligence artificielle. « L’intelligence artificielle, c’est un domaine de la technologie qui vise à fournir des machines qui, naturellement, peuvent simuler l’intelligence humaine pour la remplacer. En parlant de cette catégorie, ses impacts positifs et négatifs, il faut se poser la question, c’est quoi cette intelligence artificielle. Artificielle, cela veut dire que c’est quelque chose qui n’est pas naturelle. Et, toute chose qui n’est pas naturelle, il est important de bien préciser son utilisation, de faire en sorte que ça n’impacte pas négativement, mais plutôt positivement. Et, il n’y a pas qu’un impact négatif de l’intelligence artificielle. Il y a aussi le côté positif. Aujourd’hui, nous constatons vraiment qu’il y a beaucoup plus de poids lourd au niveau de l’impact négatif. Quand nous voyons aujourd’hui, par exemple, un élève qui ne se contente pas de son esprit, de ses compétences personnelles, sans faire recours chaque fois à l’intelligence artificielle, c’est là où je pense que ça engendre d’abord une dépendance de la capacité humaine et même des compétences personnelles. Pour la nécessité, il faut comprendre ce qu’on doit faire avec l’intelligence artificielle pour son bon usage. Et, mes conseils à l’endroit de mes amis, notamment les candidats, c’est de faire beaucoup attention à l’intelligence artificielle. C’est vrai qu’elle aide l’élève à se positionner, à se perfectionner personnellement. Mais, ça ne doit pas être notre seul levier ou notre seul pionnier pour résoudre nos problèmes ou traiter nos devoirs », a lancé le jeune candidat.
De N’Zérékoré, Jean David Loua pour Guineematin.com
Tél. : (+224) 620 58 60 02
The post Avantages et inconvénients de l’intelligence artificielle (IA) dans l’apprentissage scolaire : des réactions à N’zérékoré first appeared on Guineematin.com.
L’article Avantages et inconvénients de l’intelligence artificielle (IA) dans l’apprentissage scolaire : des réactions à N’zérékoré est apparu en premier sur Guineematin.com.
.png)
il y a 4 heures
31




















English (US) ·