PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

Il était l’une des voix les plus critiques à l’égard de l’ancien président guinéen Alpha Condé. N’Faly Kaba, plus connu sous le surnom de « le Beau du Président », rentré d’Allemagne depuis plusieurs mois, a décidé d’apporter son soutien au président Mamadi Doumbouya, estimant que ses actions à la tête de la Guinée posent « les bases d’un véritable développement de notre pays ». Nous l’avons interrogé. Interview…
Mediaguinee : Vous êtes en Guinée et vous avez créé un mouvement citoyen. Pouvez-vous nous expliquer les véritables raisons de cette initiative ?
N’Faly Kaba : L’idée de créer un mouvement citoyen est né d’un triste constat. En effet, la Guinée notre beau pays, aux ressources naturelles fabuleuses et dotée d’une population substrat de la nation, avec un passé glorieux et riche de sa diversité ethnique, continue malgré tout, à être à la traine dans le concert des nations. Plusieurs constats très amers, nous interpellent encore malheureusement à ce jour, sur plusieurs ordres, notamment :
Sur le niveau de dégradation poussée du tissu social ;
Du faible ancrage des valeurs assises sur une bonne citoyenneté dans les mœurs ;
Et surtout, d’une paupérisation générale des divers acteurs de la vie nationale. Ainsi, il est un impératif majeur de mener des réflexions et actions pour une prise collective et individuelle de conscience en vue d’apporter des solutions idoines et appropriées aux maux qui nous assaillent et freinent notre harmonieux développement. En effet, conscients de tous les enjeux liés à notre devenir commun, il s’impose comme une nécessité absolue de mener des actions dans le but de mieux renforcer et consolider les énormes acquis de notre histoire commune. Être Guinéen doit désormais rimer, à l’instar des grandes nations qui surplombent la scène internationale, avec patriotisme et intégrité morale.
Le Mouvement Citoyen pour la République en
abrégé : ‘’MCR’’ se donne pour vision, celle d’une Guinée réconciliée avec elle-même, plus unie et débarrassée de tous ces schismes qui entravent sa marche vers de meilleurs horizons. A cet effet, le renforcement du tissu social fortement éprouvé ces dernières décennies, sera notre credo. A cela, s’ajoute la promotion de plusieurs bonnes pratiques citoyennes déclinées en projets ou micro-projets soutenus par des financements probes. Le MCR de par une réelle synergie, veillera à mobiliser toutes les compétences nécessaires à la réalisation des activités pour l’atteinte de ses objectifs prioritaires. La mobilisation des ressources diverses tiendra rigoureusement compte de la licéité des apports. En fin, le MCR se veut un acteur nouveau et infaillible, décidé à faire changer les paradigmes en Guinée au profit exclusif de l’intérêt général du vaillant et laborieux peuple. Par des activités à réaliser dont les indicateurs de performances seront au préalable fixés et soumis à un monitoring sans complaisance. Tenir le cap et atteindre les cibles de façon efficiente et efficace pour une Guinée plus rayonnante. C’est à ce prix que se justifie les nobles raisons de la mise en place du Mouvement Citoyen pour la République : ‘’MCR’’.
« L’ancien président de la République [Alpha Condé] est l’époux de ma grande sœur Hadja Djénè Kaba et comme vous le savez, elle été rappelée à Dieu le 8 avril 2023. Pour la mémoire de ma grande sœur dont le décès continue de m’affecter et pour le respect de son âme, je m’aimerais pas revenir sur cette période qui appartient désormais au passé. »
Mediaguinee : Vous vivez en Allemagne et vous avez été très critique envers l’ancien président guinéen Alpha Condé. Pouvez-vous nous dire l’origine de votre colère à son encontre, d’autant plus qu’il est présenté comme votre beau-parent ?
N’Faly Kaba : L’ancien président de la République [Alpha Condé] est l’époux de ma grande sœur Hadja Djénè Kaba et comme vous le savez, elle été rappelée à Dieu le 8 avril 2023. Pour la mémoire de ma grande sœur dont le décès continue de m’affecter et pour le respect de son âme, je m’aimerais pas revenir sur cette période qui appartient désormais au passé. Le plus important aujourd’hui c’est de regarder de l’avant.
Mediaguinee : Vous êtes en Guinée depuis plusieurs mois et vous avez décidé d’apporter votre soutien au président Mamadi Doumbouya. Qu’est-ce qui motive ce choix ?
N’Faly Kaba : C’est le bilan plus qu’élogieux du président et son ambition affichée de sortir ce pays de l’ornière qui ont motivé ce choix. Depuis la prise du pouvoir le MCR observe la situation du pays, les promesses de modernisation de l’administration, de construction de routes, de chemin de fer, de lutte contre la gabegie financière et j’en passe…ont toutes été tenues, mêmes les pauvres retraités ont vu leurs pensions revalorisées, des réformes d’arrêt de billetisation leur concernant sont entrain de passer. Avec un tel bilan positif on ne peut que s’incliner devant le succès du GMD pour lui apporter notre soutien à l’effet pour lui de continuer à mettre les bases d’un véritable développement de notre pays
Mediaguinee : Avez-vous eu l’occasion de le rencontrer depuis votre arrivée en Guinée ?
N’Faly Kaba : J’ai eu le grand privilège de rencontrer Son Excellence Monsieur le Président de la République à deux reprises et je profite de votre média pour lui adresser mes sincères remerciements et lui dire qu’une 3ème rencontre serait la bienvenue.
Mediaguinee : Nous sommes en pleine période de campagne. Vous dites avoir créé un mouvement citoyen : quel regard portez-vous sur l’atmosphère politique actuelle ?
N’Faly Kaba : L’atmosphère est plutôt détendue par rapport aux années antérieures où chaque campagne se tenait sur fond d’affrontements. Aujourd’hui force est de constater que la naturité politique est entrain de gagner du terrain. Les citoyens sont entrain de comprendrent que la violence n’a jamais et ne sera jamais la solution. Le plus important c’est d’aller accomplir son devoir citoyen qu’est le vote. Et le MCR ne peut qu’encourager cet état de fait. Et inviter tous les citoyens de ce pays à comprendre que ce pays est bien notre terre commune, donc chacun doit se garder de la détruire quelle que soit sa colère. En préservant le peu d’acquis que nous avons déjà nous ne pouvons qu’avancer. Aujourd’hui c’est vrai que certains partis ne sont pas dans la course mais il y aussi des nouveaux candidats. Ce qu’il faut saluer à tous les niveaux c’est la considération que chaque leader accorde à la campagne en permettant que celle-ci se déroule dans une atmosphère apaisée.
Mediaguinee : Comment comptez-vous vous impliquer concrètement dans l’animation citoyenne et l’apaisement du scrutin prévu le 28 décembre prochain ?
N’Faly Kaba : Implication à travers des sensibilisations, des meetings, des formations, des communications radio, télé, médias en ligne et surtout des rencontres citoyennes de porte à porte à l’effet d’orienter les citoyens vers le bon choix pour notre pays. Par la même, recueillir des inquiétudes et des suggestions à l’effet de faire des plaidoyers sur l’idéal commun que notre pays à besoin. Donc le MCR joue le rôle d’intermédiaire entre les citoyens et un pouvoir central qui écoute et sur la question je n’ai aucun doute sur la capacité d’écoute de son Excellence Monsieur le Président.
« Le bilan de la gestion du C.N.R.D est globalement positif et cela est visible par tous les Guinéens. Je vous prends juste l’exemple de la préfecture de Yomou qui depuis des décennies n’a jamais connu même une petite couche de bitume vient d’avoir quelques kilomètres de goudron. Avec le C.N.R.D, toute la Guinée est touchée positivement. Les sous-préfectures ont eu des V.A., tout ça prouve que ni personne ni aucun secteur de la vie nationale n’est laissé pour compte. »
Mediaguinee : Si l’on vous demandait de faire une appréciation des quatre années de gestion du CNRD, que diriez-vous ?
N’Faly Kaba : Le bilan de la gestion du C.N.R.D est globalement positif et cela est visible par tous les Guinéens. Je vous prends juste l’exemple de la préfecture de Yomou qui depuis des décennies n’a jamais connu même une petite couche de bitume vient d’avoir quelques kilomètres de goudron. Avec le C.N.R.D, toute la Guinée est touchée positivement. Les sous-préfectures ont eu des V.A., tout ça prouve que ni personne ni aucun secteur de la vie nationale n’est laissé pour compte. Par ailleurs, sur le plan de la sécurité (avec les cas de disparitions signalées) que ça critique beaucoup mais je suis sûr que ces questions préoccupent également le Chef de l’Etat et que du travail est sûrement en train d’être fait dans ce sens pour rassurer les uns et les autres.
Mediaguinee : Quel est le projet qui vous tient le plus à cœur et que vous aimeriez voir le président Mamadi Doumbouya réaliser pour le peuple de Guinée ?
N’Faly Kaba : C’est de trouver urgemment de l’emploi pour la jeunesse afin d’éradiquer le chômage à grande échelle.
Mediaguinee : Pour conclure quel message adressez-vous aujourd’hui aux Guinéennes et aux Guinéens ?
N’Faly Kaba : Un message de paix, de réconciliation, et de confiance dans la personne du GMD, de croire que le MCR est un mouvement ouvert à tous les citoyens et qui ne met pas en avant la politique politicienne dans ses choix mais plutôt ce qui s’allie parfaitement avec le développement de notre pays. C’est pourquoi nous avons pris le soin d’observer pendant très longtemps avant de nous s’engager à soutenir la continuité du GMD à la tête du pays. Et c’est en cela que demandons à l’ensemble des citoyens de voter massivement pour le GMD qui reste le choix idéal pour une Guinée unie, solidaire et prospère. Je vous remercie de l’opportunité !
L’article Interview- N’Faly Kaba « le Beau du Président » : “Au vu de son bilan, on ne peut que s’incliner devant le succès du général Mamadi Doumbouya” est apparu en premier sur Mediaguinee.com.
.png)
il y a 2 heures
23


















English (US) ·