PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
L’homme d’affaires américain, David Makongo poursuit son séjour aux Etats-Unis après sa sortie de prison à Conakry. Ses coprevenus, Wang Yong Kai, Zhou Wenkai, Chen Xue Zhong, Tian Zhao Qiang ont disparu des radars.
Pourtant, tous restent poursuivis devant la chambre du jugement de la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (CRIEF) pour occupation illégale, destruction de l’environnement et évasion.
Le dossier a encore été appelé ce lundi 27 octobre 2025, mais il n’y a pas eu de débat. La Cour a constaté l’absence des parties avant de renvoyer l’affaire au 17 novembre prochain pour la comparution des prévenus, la suite des débats ainsi que les réquisitions et plaidoiries.
Peu avant la décision du juge Yagouba Conté, le ministère public à travers Malick Marcel Oularé, a fustigé la non comparution notamment de David Makongo qui, selon lui, est au cœur de cette affaire en dépit de l’émission des nombreuses citations à comparaître.
Pour ce substitut du procureur spécial, il est difficile de faire un procès digne de nom sans David Makongo. C’est pourquoi, il est allé jusqu’à solliciter un mandat d’arrêt contre tous les prévenus.
Le juge a répondu avoir entendu la demande. Cependant, il ajouté qu’il ne souhaite pas que ce mandat d’arrêt soit facteur de blocus de la procédure. Le substitut du procureur spécial a alors ajouté à sa première demande, celle relative aux plaidoiries et aux réquisitions.
Sékou Diatéya
.png)
il y a 3 heures
14


















English (US) ·