PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
En séjour dans la cité sainte de Karamoko Alpha mo Labé, le premier ministre de la transition Amadou Oury Bah a donné le coup d’envoi du baccalauréat session 2024.
C’était en présence du ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation, du gouverneur de région, des autorités éducatives de Labé.
Ils sont au total 1 708 candidats répartis dans 9 centres et c’est le lycée Hoggo M’bouro qui a servi de cadre au lancement officiel de cette évaluation nationale.
Dans son discours de circonstance, l’inspecteur régional de l’éducation de Labé est revenu sur les statistiques.
« On vient de lancer les épreuves du baccalauréat dans le lycée Hoggo M’bouro. Les statistiques cette année pour le baccalauréat au niveau de la région de Labé nous avons 1 708 candidats dont 845 filles répartis dans 9 centres. Labé seule a cinq centres et les autres préfectures ils ont chacune un (1) centre. On a 35 candidats pour le franco-arabe au niveau de la région dans les options sciences sociales et sciences expérimentales », explique Mouctar Camara.
Le ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation a rappelé les mesures édictées par son département pour le bon déroulement des examens nationaux.
« Nous sommes sur le baccalauréat, c’est l’épreuve reine des examens de fin d’année c’est elle qui ouvre les opportunités pour nos jeunes. Nous espérons qu’elles se passeront bien. Les instructions sont simples, nous souhaitons que nos cadres à qui nous avons placé la confiance pour conduire ces examens le fassent avec beaucoup de responsabilités. Il y a beaucoup d’intersections jusqu’à présent dans l’organisation de ces examens, mais ils n’impacterons pas particulièrement les résultats. Donc, il est important que pour cette dernière épreuve tout le monde se donne à fond pour rendre les examens normaux », a dit le ministre Jean Paul Cédy.
Le premier ministre a pour sa part, prodigué des conseils aux candidats avant de les souhaiter plein succès.
« Avant de s’engager à affronter l’épreuve, lisez une fois, relisez, essayez de reformuler la question et s’assurer que vous avez bien compris. Sur ce, on vous souhaite bonne chance. C’est pour simplement évaluer votre niveau de connaissance et votre travail », rassure le PM Amadou Oury Bah.
Il faut rappeler que le baccalauréat unique session 2024 qui a débuté ce samedi 22 juin sur toute l’étendue du territoire national prendra fin le mercredi 26 juin prochain sauf changement de derrière minutes.
Aïssatou Zawiya Diallo, correspondante régionale de Mosaiqueguinee.com