Guinée: l’Union Sacrée des Forces Vives fustige la prolifération des mouvements de soutien au Président

il y a 10 heures 51
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Ces derniers temps, en Guinée, les mouvements de soutien en faveur de la candidature du président de la transition se sont multipliés.

Alors que les manifestations sur les places publiques restent interdites dans le pays, les promoteurs des acquis du Comité National du Rassemblement pour le Développement (CNRD) bravent cette interdiction pour tenir des campagnes à travers le territoire national.

Une situation que déplore l’Union Sacrée des Forces Vives de Guinée (US-FVG). Selon les responsables de cette entité, qui regroupe différents acteurs de la société civile et de la sphère politique, les promoteurs de ces mouvements de soutien cherchent uniquement à s’enrichir.

« Les mouvements de soutien prennent le dessus. Certains se donnent pour mission de créer des entreprises politiques, meublées de jeunes, en disant que s’ils se regroupent et forment un mouvement de soutien, ils obtiendront de l’argent et des véhicules. Ce n’est pas parce que ces gens aiment le président de la République qu’ils le soutiennent. Non ! Le président est soutenu par tous les Guinéens parce qu’au moment où il a pris le pouvoir, tous l’ont accompagné. Et ces Guinéens ne sont pas encore déçus de lui, car il n’a encore rien dit ou fait qui les ait trahis », a déclaré Dr Ibrahima Sory Diallo, coordinateur de l’US-FVG, lors d’une conférence de presse tenue le jeudi 15 mai 2025 à Conakry.

Ce leader politique estime que ces mouvements de soutien sont en réalité des structures commerciales visant à drainer de l’argent au profit d’un groupe restreint, et non des associations de soutien sincères ou volontaires.

« Ce sont certains responsables que le président a nommés qui créent aujourd’hui des problèmes. Quelqu’un qui organise un mouvement de soutien, qu’il aille à Kankan ou à Siguiri… sans que le CNRD ne demande aux gens de sortir, on verra s’ils vont se mobiliser. », a-t-il martelé.

Dr Ibrahima Sory Diallo appelle à l’ouverture urgente d’un cadre de dialogue inclusif, afin de mener à bien la transition dans la paix et la cohésion sociale.

Hadja Kadé Barry

Lire l'article en entier