L’UFDG se prononce sur le renvoi des Sierra-Léonais chez eux: «Ce n’est pas juste, c’est sont des Africains» (Kalémoudou Yansané)

il y a 4 mois 280
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

L’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) a tenu son Assemblée Générale hebdomadaire à son siège à la Minière, ce samedi 21 décembre. L’ordre du jour de cette tribune qui offre l’opportunité aux responsables, militants et sympathisants du parti de discuter sur l’actualité socio-politique de la Guinée a porté sur le PN- RAVEC, le démantèlement des zones criminogènes déclenché, dirigé par le Parquet Général près la Cour d’Appel de Conakry suivi du rapatriement des Sierra-Léonais interpellés et la date du 31 décembre 2024 censée marquer la fin de la transition guinéenne,…

Sur le point portant sur le démantèlement des zones criminogènes et le rapatriement à la frontière des Sierra-Léonais interpellés dans ces zones, le vice-président de l’UFDG, Kalémoudou Yansané, a fait savoir qu’ils accompagnent la Guinée, le pouvoir, le CNRD quand il s’agit de traquer les bandits, de traquer les consommateurs de drogue mais ils condamnent toute action punitive qui ne respecte pas les règles en la matière.

«Aujourd’hui quoi qu’on en dise, la deuxième économie en Sierra-Léone, c’est des Guinéens vivant en Sierra Leone. L’UFDG condamne comme elle l’a toujours fait toute forme de consommation de drogue, que ce soit du chanvre indien, héroïne, kush etc,… nous condamnons leur consommation. Parce que la consommation de la drogue contribue à dépraver les jeunes et les jeunes c’est l’avenir du pays. Donc nous condamnons la consommation de drogue», a-t-il expliqué.

Poursuivant, cet acteur politique rappelle la voie à suivre et désapprouve la manière par laquelle les actions sont menées sur le terrain. «Nous condamnons également avec la même énergie tout traitement de dossier quelle que soit sa gravité par des voies brutales, par des lois non conformes à la réglementation en vigueur, par les moyens non conformes aux aspects humanitaires. Lorsque vous prenez des consommateurs de drogue, qu’ils soient des Guinéens, qu’ils soient des étrangers (Sierra Leone, Côte d’Ivoire) n’importe où, vous les arrêtez, vous les présentez au juge qui examine leur cas. S’il est prouvé qu’ils sont fautifs vous les condamnez»

L’ancien député à l’assemblée nationale qui a reçu des plaintes des Guinéens vivant en Sierra Leone de revenir sur les risques liés à cette action. «Vous ne pouvez pas sur des rafles, comme dans la mer, vous mettez les filets et tout ce que vous raflez c’est le poisson. Des rafles, vous embarquez des gens, vous les envoyez à la frontière pour dire allez chez vous. Ce n’est pas juste, c’est sont des Africains, pour la plupart des Guinéens. Et n’oubliez pas si vous piquez un étranger ici qu’il soit Ivoirien, Comorien, Français, Américain, Sierra Leonais, ils vont piquer les Guinéens qui se trouvent chez eux aussi. Le monde est devenu interdépendant, c’est pourquoi dès que la nouvelle est arrivée en Sierra Leone, nous avons reçu des plaintes de nos compatriotes qui en souffrent les conséquences», a-t-il expliqué, avant d’ajouter ceci : «Ce n’est pas le Gouvernement Sierra-léonais qui donne des ordres pour dire de faire la réciprocité mais les Mandés, les Téménés,… qui sont des Sierra-Léonais qui disent comme on a chassé nos parents de la Guinée nous aussi on a embêté leurs parents ici en Sierra Leone. Avant de prendre une décision il faut mesurer les conséquences»

Mamadou Yaya Barry

 

 

 

 

L’article L’UFDG se prononce sur le renvoi des Sierra-Léonais chez eux: «Ce n’est pas juste, c’est sont des Africains» (Kalémoudou Yansané) est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier