PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Les autorités de la transition présent les entreprises minières en Guinée pour la construction de leurs sièges sociaux. Cette décision prise récemment en conseil des ministres a du mal à faire son chemin.
Le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de l’aménagement du territoire chargé de la récupération des domaines spoliés de l’Etat, Mory Condé, accompagné de son homologue des Mines a échangé mercredi avec les représentants des sociétés minières sur la mise en œuvre des recommandations du président Mamadi Doumbouya.
« En collaboration avec la Chambre des Mines, nous avons convié cette rencontre avec l’ensemble des entreprises minières pour les rappeler de leurs obligations et faire un état des lieux des niveaux d’avancement de mise en œuvre de ces recommandations. Avec les cadres du ministère des mines, nous avons discuté de la manière d’attribuer des domaines fonciers aux entreprises minières afin de doter la Guinée des cités minières qui abriteront les sièges de ces entreprises », explique le ministre Mory Condé.
Pour le ministre des Mines Bouna Sylla, le processus n’a pas évolué alors que la décision du chef de l’Etat se fonde sur le code minier.
‘’Depuis la prise de cette décision du président, qui se fonde sur le code minier, nous avons constaté que le processus n’a pas évolué. C’est pourquoi dès notre prise de fonction, nous nous sommes fixés comme objectif de mettre en œuvre ces recommandations. Mon homologue a donné toutes les assurances aux sociétés sur la question de l’accès aux fonciers qui était le problème majeur », dit-il. Ajoutant que « des domaines ont été identifiés et seront viabilisés par l’Etat et mis à la disposition des sociétés afin qu’elles puissent y construire leurs sièges ».
Pays immensément riche en ressources minières, la Guinée reste encore très dépendante de l’aide extérieure.
Ousmane CAMARA
L’article L’Etat presse les entreprises minières à construire leurs sièges sociaux en Guinée est apparu en premier sur Mediaguinee.com.