Kouroussa : KGM  fait un don d’équipements et de forage à l’hôpital préfectoral

il y a 8 mois 106
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

La société minière Kouroussa Gold Mining (KGM), a offert un important lot de matériels médico-sanitaires en plus de la réalisation d’un forage d’approvisionnement en eau potable à l’administration de l’hôpital préfectoral.
La cérémonie de remise s’est effectuée ce lundi 25 mars 2024 dans l’enceinte même dudit hôpital en présence des autorités administratives et sanitaires de la place ainsi des représentants de toutes les couches sociales de la préfecture.
Estimé à un coût global de plus de 200 millions de nos francs, la première catégorie de don est composée de 19 équipements spécialisés de haute gamme dont entres autres, une machine de réanimation pédiatrique, une lampe chauffante, un électrocardiogramme et bien d’autres destinés aux services clés de l’hôpital préfectoral, notamment la maternité et la pédiatrie.
La  seconde, qui est  la réalisation d’un forage de qualité  à l’intérieur de l’hôpital préfectoral a été financée à hauteur de 60 millions de nos francs.
Dans son intervention, en marge de cette cérémonie de remise, Bah Sékou, Directeur de la gouvernance, de l’environnement et du Social de la société Kouroussa Gold Mining a expliqué  que : «  Ce don s’inscrit dans le cadre de notre politique de responsabilité sociétale. C’est une manière pour KGM de venir en aide aux communautés locales en participant ainsi à l’amélioration des services et du cadre sanitaire au niveau de la préfecture de Kouroussa. Notre objectif est aussi, d’améliorer nos relations avec toutes les populations de Kouroussa et de participer pleinement au développement socio-économique de la localité », a-t-il indiqué.
Pour sa part, Dr. Demba Mara, Directeur de l’hôpital préfectoral de Kouroussa, a salué ce geste à caractère humanitaire de la compagnie minière de Kouroussa en ces termes : « c’est un honneur pour nous de recevoir ce lot de matériels médicaux de dernière génération. Cela prouve que la société KGM respecte son engagement dans le cadre de sa collaboration avec les  communautés. Ces dons, nous en sommes reconnaissants et assurons qu’ils seront mis à la disposition de la communauté comme le souhaite nos autorités sanitaires. Le respect des engagements en matière de qualité de soins est essentiel. Ces équipements, nous permettront désormais de réaliser des analyses en électrocardiogramme localement, réduisant ainsi les dépenses pour les citoyens. Merci à KGM pour ce don que nous utiliserons au seul bénéfice de la population de Kouroussa », a-t-il assuré.
Portant la voix des femmes, Dame Tadi Camara, a remercié, la société KGM notamment pour  son don de matériel médical et surtout la réalisation du forage à l’hôpital préfectoral de Kouroussa. : « Le don de ces kits sanitaires qui sont venus, en tant que femme, cela nous réconforte à plus d’un titre. Car ça va permettre de  diminuer les cas de transfert de nos malades vers l’hôpital régional de  Kankan où les hôpitaux de la capitale  Conakry surtout pour tout ce qui y est des services de  maternité. L’autre point dans ce don dont nous nous réjouissons encore plus, il s’agit de l’installation du forage ici dans notre hôpital, c’est vraiment un geste hautement salutaire, car nous savons tous que l’eau et la femme sont toutes deux sources de vie, donc de ce fait indissociables. Donc je ne fait que réitérer nos remerciements à la société KGM  qui se montre vertueuse envers la communauté. C’est toujours  dans la paix et la concorde sociale que la population de Kouroussa reçoit les aides de la société KGM », a-t-elle témoigné.
Au delà de ces dons d’équipement  à l’hôpital préfectoral, une enveloppe de 76 millions GNF a également  été allouée dans la rénovation et la peinture du commissariat central de la police  de Kouroussa et la résidence du commissaire, Delphine Doivogui:
« C’était en Août que j’ai adressé une lettre à la société KGM et plusieurs autres compagnies installées dans la localité, pour demander qu’elles nous viennent en aide afin de refaire la peinture du commissariat. Mais il n’y a que la société KGM qui a répondu favorablement à notre sollicitation. Du coup, ils ont financé les travaux pour donner peau neuve à notre service. Et de l’intérieur et de l’extérieur la peinture a complètement été refaite et c’est de même au niveau de ma résidence », s’est elle réjouie.
A préciser que la société KGM entend dans les prochains jours et semaines procéder également au financement de plusieurs  projets de développement communautaire tels que la  construction de latrines publiques dans la commune urbaine de Kouroussa ou encore des activités génératrices de revenues pour les femmes notamment dans les domaines
Lire l'article en entier