PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
A Kissidougou, un affrontement violent entre les villageois de Beldou et ceux de Gganangba autour d’un domaine agricole a fait mercredi, 20 mars 2024, plusieurs blessés. Selon le procureur de la République près le tribunal de première instance de Kissidougou, les chefs de ces deux villages relevant de la commune rurale de Beindou – à 20 kilomètres du chef-lieu de la préfecture – font partie des personnes interpellées.
« En effet, le mercredi 20 mars courant, j’étais au bureau lorsque j’ai entendu un groupe de personnes qui criaient dehors. Je suis aussitôt sorti de mon bureau pour savoir ce qui n’allait pas. J’ai vu deux jeunes personnes qui portaient des blessures, des femmes en pleurs, des bébés au dos, pieds nus. Ils exprimaient tous un cri de secours urgent de la part du parquet de Kissidougou. Ils disaient que leurs voisins de Gbanangba sont partis s’attaquer à eux à cause d’un domaine agricole », a indiqué le procureur Mohamed Bama Camara. Et de poursuivre : « j’ai aussitôt instruit la compagnie de la gendarmerie de Kissidougou pour qu’une équipe se mette en route pour aller sur le terrain et constater les faits. Arrivée sur le lieu, cette équipe a procédé aux interpellations et ramené d’urgence des blessés à l’hôpital préfectoral de Kissidougou. Je me suis rendu à l’hôpital et j’ai trouvé au total sept blessés alités et qui portaient des blessures graves. Selon les médecins, ces blessures sont provoquées par des coups de machette. Et le lendemain, je me suis personnellement rendu dans ces deux villages pour prendre langue avec les villageois et les rassurer quant à ma détermination par rapport aux poursuites qui doivent être engagées contre les auteurs et les commanditaires de cet affrontement… ».
Selon le procureur, la procédure a été déférée à son parquet et huit personnes dont les deux chefs de village ont été placées sous mandat de dépôt. Le jugement pourrait démarrer ce mardi 26 mars.