PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Le Directeur général de l’Agence nationale du volontariat jeunes (ANVJ) a présidé ce jeudi 18 décembre 2025, la cérémonie d’ouverture de la formation de 100 jeunes volontaires nationaux, agents de paix et de cohésion sociale. Placée sous le thème « Le volontariat au cœur du programme Simandou 2040 », cette session de formation s’est ouverte au centre SCAD, en présence des autorités locales, des volontaires et des partenaires techniques et financiers.
Initié par le ministère de la Jeunesse à travers l’Agence Nationale du Volontariat Jeunesse (ANVJ), avec l’appui financier du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), cet atelier s’inscrit dans le cadre de la formation citoyenne et de l’insertion professionnelle des jeunes en vue d’une transformation sociale et économique durable en Guinée.
Dans sa prise de parole, Macka Baldé, directeur de l’ANVJ a rappelé les critères qui ont prévalu à la sélection de ces jeunes tout en les invitant à la proactivité durant la formation. « Chers participants, suite à l’appel à candidature lancé vous avez été retenus parmi plus de 500 dossiers enregistrés à notre niveau. À cette occasion, je vous adresse mes félicitations et vous invite à plus de concentration et de participation active aux débats. Nous sommes réunis pour partager des idées, renforcer nos liens et construire ensemble des perspectives nouvelles. Je vous invite à être proactifs, à poser des questions et enrichir nos échanges par vos expériences. Je souhaite à chacun un moment riche en découverte et en inspiration », a-t-il dit.

Durant huit (8) jours de travaux intenses, ces volontaires seront confrontés à des thématiques de fort impact communautaire. Pour le directeur de l’ANVJ, ce processus constitue une démarche pour garantir l’efficacité de la formation. « Les modules porteront sur les thématiques de fort impact communautaire à savoir le volontariat , l’engagement civique et patriotique, la santé, le coaching agricole, la médiation sociale, le règlement des conflits et l’entreprenariat. Ce processus constitue une démarche structurée et inclusive pour garantir la pertinence et l’efficacité de la formation citoyenne des jeunes. Cette session permettra de renforcer leur employabilité et leur engagement civique dans la transformation sociale et économique de la Guinée», a mentionné Macka Baldé.
De son côté, le Directeur du centre SCAD Kindia, capitaine Ibrahima Kaba, a rassuré sur son engagement à exécuter cette formation. « Dans le cadre de ce partenariat, nous voudrions vous rassurer que le centre SCAD Kindia est disposé à coordonner et à exécuter de manière efficace la formation des jeunes. Dans ce sens nous sommes engagés à accompagner l’ANVJ et toutes les parties prenantes dans la promotion d’une jeunesse responsable, consciente de son rôle et actrice de changement politique en faveur de notre Nation », a t’il dit.

Safiatou Kaba, Représentante du PNUD partenaire financier du projet a exposé l’ampleur du potentiel que représente la jeunesse guinéenne. Selon elle, former la jeunesse, c’est de lui permettre d’être mieux outillé pour devenir un acteur majeur de la transformation économique et sociale du pays. : « chers jeunes, vous représentez plus de 77% de la population guinéenne. Vous êtes la force vive et vous êtes l’avenir. C’est pour cela que le PNUD, en partenariat avec le ministère de la jeunesse et l’ANVJ s’engage à vos côtés. Former les jeunes aux valeurs civiques, sociales et professionnelles, c’est de leur donner des outils pour devenir des acteurs de changement, des bâtisseurs de cohésion et des moteurs de transformation sociale et économique. Cette formation n’est pas qu’une simple activité, elle est une réponse concrète aux besoins de la jeunesse guinéenne. Elle transforme les défis en opportunités et les opportunités en actions », a-t-elle indiqué.

Prenant la parole au nom du gouverneur de la région de Kindia, Lanfia Kouyaté, Directeur de Cabinet a lancé un appel à la responsabilité et à la prise de conscience de la jeunesse. « Dans quelques jours, vous serez déployés sur le terrain pour aller prêcher la paix, sensibiliser la majorité des jeunes qui n’ont pas eu la chance d’assister à cette formation pour qu’ils sachent qu’ils sont à la fois acteurs et défenseurs de la paix. Malheureusement, chaque fois qu’on parle de grève ou de manifestations inutiles, c’est la jeunesse qui est devant. Vous ne pouvez pas être devant pour détruire votre propre avenir. Après cette formation, vous devez être devant, au milieu et derrière pour sauvegarder l’avenir de notre Pays », a-t-il lancé.

En marge de cette cérémonie, les autorités locales ont promis d’écrire dans les villages les plus reculés afin que ces jeunes bénéficient d’un acceuil digne et responsable dans l’exercice de leur activité.
Mansaré Soumah Naby Moussa de retour dans la région de Kindia
.png)
il y a 2 heures
13


















English (US) ·