PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

La place des Martyrs de Kindia à l’image des autres sites du même nom, du pays, revêt un rôle symbolique fort, particulièrement dans les célébrations des évènements historiques et politiques. Elle est érigée en hommage aux personnes qui ont sacrifié leur vie pour une cause noble et hautement marquante, comme la lutte pour l’indépendance, la liberté ou la justice. Ce type de place est un lieu de mémoire, de recueillement et de réflexion collective sur les événements marquants qui ont conduit à ce sacrifice.
Ce site a une signification profonde. Il symbolise les sacrifices consentis par ceux qui ont donné leur vie pour la liberté et le progrès du pays. Les cérémonies officielles, autrefois fréquentes en ce lieu, se font de plus en plus rares, laissant place à des activités qui ne correspondent pas à la vocation première du site.
Cet endroit aussi symbolique est aujourd’hui, transformé en un lieu festif, au grand dam des autorités. Chose qui désacralise ce lieu de commémoration de nos illustres devanciers. Alseyni Camara, chef secteur de Manquepas TP, s’insurge : « Ce n’est pas un lieu pour l’organisation de danses, cela est anormal. Les autorités doivent refuser cela, parce que si nous faisons la danse sur cet espace, on verra bientôt d’autres qui viennent boire de l’alcool et faire des mauvaises choses, au même endroit.
En tant que chef secteur qui abrite cette place des martyrs, nous refusons catégoriquement que cette situation perdure », a-t-il souligné.
Cette place des Martyrs aujourd’hui, au lieu de devenir un site de recueillement à la mémoire de nos Martyrs, est reconverti en un espace de rassemblements festifs, de concerts, de spectacles, malgré sa proximité avec l’hôpital régional de Kindia, et la résidence de Monsieur le préfet, pour ne citer que ceux-ci.
Fodé Diaby, citoyen, dénonce cette situation avant d’interpeller les contrevenants à s’abstenir de telles situations : « la place des Martyrs se trouve à côté de l’hôpital régional où se trouvent les malades qui ont besoin de repos. »
Partout dans le pays, il existe une place des Martyrs qu’on s’efforce de sauvegarder et protéger. C’est là où on dépose les gerbes de fleurs pour rendre un hommage mérité à nos devanciers qui se sont illustrés dans la lutte de libération ; c’est là-bas où se tiennent les grandes prières, chaque année.
C’est un lieu sacré, toutes les préfectures s’occupent de leur place des Martyrs, mais, malheureusement, à Kindia, nous voulons détruire cela.
Il faut rappeler qu’en plus de son rôle commémoratif, la place des Martyrs peut également incarner les valeurs fondamentales que les martyrs ont défendues, telles que la résistance à l’oppression, la sauvegarde de l’unité nationale, ou encore les droits humains. Elle devient ainsi un site de transmission de l’histoire et de l’identité collective, un point de ralliement symbolique pour les générations futures.
En attendant qu’une décision soit prise, cet espace symbolique continue d’accueillir des spectacles.