PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

Ce dimanche 20 avril 2025, la ville de Kindia a accueilli un évènement majeur du football guinéen. Plusieurs encadreurs sportifs venus de différentes régions du pays ont reçu leur diplôme de Licence D CAF, après avoir suivi une formation intensive encadrée par la Direction Technique Nationale.
Sur les 69 entraîneurs ayant suivi la formation, 57 ont obtenu leur diplôme, comme le témoigne Aboubacar Kindia Keita, Secrétaire général du district préfectoral de football :
« C’est une formation qui s’est déroulée sur deux semaines autour de plusieurs thématiques liées à l’encadrement des enfants âgés de 6 à 12 ans. Venus de plusieurs villes de la République de Guinée, ces encadreurs viennent de franchir une étape leur permettant d’exercer leur métier d’entraîneur, notamment dans la gestion des tout-petits. Une totale satisfaction pour les dirigeants du football amateur dans la préfecture de Kindia. Nous sommes très heureux de participer à la remise des diplômes de la Licence D CAF aux encadreurs, que nous considérons comme un point de départ pour la performance sportive du football amateur dans la région. Cet acquis précieux devient désormais un patrimoine historique pour nos jeunes associations de football amateur. Il symbolise l’engagement personnel des encadreurs en faveur des jeunes joueurs au sein de nos différentes associations, clubs et académies sportives, qu’elles soient formelles ou informelles. Nous avons commencé cette formation, et elle se poursuivra », a-t-il souligné.
Cette session de formation, organisée en collaboration avec la Fédération Guinéenne de Football (FGF), visait à doter les éducateurs locaux de compétences fondamentales pour l’encadrement des jeunes footballeurs, conformément aux standards de la Confédération Africaine de Football (CAF).
Présidant la cérémonie de remise des diplômes, en compagnie du président de la Fédération Guinéenne du Sport Scolaire, le Directeur Technique, Mohamed Kanfory Bangoura, alias « Lappé », a précisé
« Nous sommes venus pour la remise des diplômes, après une formation respectant l’architecture de la CAF, en commençant par la Licence D. Le plus important, c’est que nous voulons développer notre football. Et pour que le football se développe, il faut des formateurs bien formés, capables de former les footballeurs. L’objectif de cette formation est donc de donner une base de connaissances à ces éducateurs, qui seront désormais chargés de la formation des enfants de 6 à 12 ans. Ils ont acquis des compétences sur les catégories d’âge, les caractéristiques des jeunes, le contenu des entraînements, la planification, et surtout, sur la manière d’animer une séance. Nous leur avons fourni les outils de base pour former les jeunes de 6 à 12 ans. Cela s’inscrit dans le cadre du développement global du football » a-t-il précisé.
Cette initiative des autorités sportives guinéennes s’inscrit dans une dynamique nationale de renforcement des capacités, visant à professionnaliser le secteur sportif et à améliorer la qualité de la formation des jeunes joueurs dans les différentes régions de la Guinée.