PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Les Conseillers nationaux, réunis en plénière ce mercredi 13 août 2025, ont examiné et donné l’autorisation de ratification de 4 importants textes. Il s’agit des Accords de prêt et de financement d’infrastructures de développement socio-économique de notre pays.
I – Accord de prêt entre la République de Guinée et la Banque Africaine de Développement (BAD) pour le Projet d’aménagement de la route inter-États Labé–Mali (ville)–Kédougou–Fongolembi
Il s’agit d’un important Accord pour la Guinée, dans le cadre de l’amélioration de son réseau routier. Conclu avec la Banque Africaine de Développement (BAD), cet Accord s’élève à 30 millions d’unités de compte (environ 336,5 milliards GNF. Ledit financement va concerner l’aménagement de la route inter-États Labé–Mali (ville)–Kédougou–Fongolembi.
La période de durée de ce prêt est de 50 ans, avec 10 ans de grâce et un taux d’amortissement de 2,5%/an.
II – Accord de financement entre la République de Guinée et l’Association internationale de développement (IDA) sur le Projet Eau et Assainissement en Guinée (PEAG), accompagné d’un don de la Banque Internationale pour la Reconstruction et le Développement
Il s’agit d’un Accord de financement visant à améliorer significativement l’accès à l’eau potable et améliorer l’assainissement dans le Grand Conakry. Il s’élève à montant global de 669 millions USD.
Cet Accord intervient à un moment où le secteur de l’eau est marqué par un déficit chronique estimé à 250 000 m³/jour. Les recommandations des Conseillers à ce sujet, ont porté notamment << sur un suivi rigoureux, l’intégration des quartiers non desservis depuis plus de 15 ans, la rationalisation des forages et la prise en compte des effets du changement climatique >>.
III – Accord de prêt relatif au Projet de construction de l’échangeur d’Enco 5, signé avec le Fonds koweïtien pour le développement économique des pays arabes
Le troisième Accord de prêt examiné et autorisé à être ratifié ce mercredi par les Conseillers nationaux figure l’Accord de prêt signé avec le Fonds koweïtien pour le développement économique des pays arabes. D’un montant de 12,8 millions USD, est relatif au Projet de construction de l’échangeur d’Enco 5.
La construction de cet échangeur vise à fluidifier la circulation, sécuriser les usagers et dynamiser les échanges commerciaux. Les Conseillers nationaux ont recommandé une meilleure coordination interministérielle, le respect des normes environnementales et l’intégration d’espaces pour les transports publics.
IV – Accord de coopération sécuritaire signé entre la Guinée et l’Arabie Saoudite, visant à renforcer la lutte contre le terrorisme, la cybercriminalité, la criminalité organisée, la traite des êtres humains et à protéger les infrastructures stratégiques
Il s’agit du dernier texte à être examiner ce mercredi par les Conseillers nationaux. Composé de 13 articles, cet Accord vise à renforcer la coopération entre la Guinée et l’Arabie Saoudite et la Guinée dans la prévention et la lutte contre la criminalité sous toutes ses formes.
La ratification de cet Accord dont l’autorisation vient d’être donnée, permettra à la Guinée de :
– Bénéficier de l’expertise saoudienne en matière de lutte contre le terrorisme et la criminalité organisée ;
– Renforcer les capacités de la police technique et scientifique ;
– Renforcer les moyens des services de renseignements ;
– Améliorer les techniques de lutte contre la cybercriminalité et celles concernant la gestion de foules ;
– Se doter d’équipements et de matériels de pointe dans le domaine de la sécurité.
Les Accords dont l’autorisation de ratification a été donnée ce mercredi, sont d’une importance capitale pour le pays. Les projets concernés permettront d’améliorer la qualité de vie des populations et renforcer la sécurité et les infrastructures stratégiques du pays.
Mosaiqueguinee.com