PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

Lancée le 18 décembre dernier, la formation de 100 jeunes volontaires nationaux au civisme et à la citoyenneté a pris fin ce samedi 27 décembre 2025 au SCAD de Kindia.

La cérémonie de clôture a été présidée par le ministre de la Jeunesse, Cellou Baldé, en présence du directeur général de l’ANVJ et des autorités administratives de Kindia.
Ces 100 jeunes, venus de plusieurs régions de la Guinée, ont suivi pendant 10 jours une formation civique et citoyenne au SCAD de Kindia.
Après la prestation des volontaires, guidés par leurs formateurs, le ministre de la Jeunesse, Cellou Baldé, a rappelé le rôle de la jeunesse guinéenne en ces termes :

« La jeunesse n’est pas seulement bénéficiaire des objectifs du développement durable, elle en est l’actrice principale. Elle est la force d’innovation, la voie du changement et le moteur de la mise en œuvre des politiques et programmes, à condition qu’on lui donne l’espace, les moyens et la confiance nécessaires. Cette journée est bien plus qu’un simple événement, elle est une célébration de l’engagement citoyen, une reconnaissance du rôle central que joue la jeunesse dans le développement de notre pays et une opportunité de renforcer les liens entre les communautés et les volontaires. Cette formation, lancée le 18 décembre 2025, a été réalisée au centre ASCA de Kindia, et s’est poursuivie jusqu’à son terme. Elle a réuni 100 jeunes qui ont suivi avec grand intérêt les différents modules animés par des formateurs engagés, déterminés et prêts à donner le meilleur d’eux-mêmes pour la réussite de cette formation. Elle a également été dispensée dans nos différentes langues nationales et en français, pour mieux véhiculer le message et faciliter la compréhension », dit-il.

Cette formation s’inscrit dans le cadre du projet de formation citoyenne et d’insertion professionnelle des jeunes pour la transformation sociale, civique et économique durable en Guinée, comme l’a expliqué le directeur général de l’Agence nationale du volontariat jeunesse (ANVJ).

« Ce projet ouvre la voie à une Guinée où chaque jeune est formé, inséré et engagé pour le bien commun. Ensemble, faisons de la jeunesse guinéenne le moteur de la transformation sociale et de l’économie durable. Il vise à développer un modèle d’intervention exclusif qui permettra de renforcer les capacités citoyennes, sociales et économiques des jeunes guinéens, tout en contribuant à la paix, à la cohésion sociale et au développement local. Nous remercions sincèrement le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) pour leur accompagnement, notamment pour le financement de 250 volontaires sur 350 en 2024, le financement de l’atelier de validation, la vulgarisation de la politique nationale et de la loi sur le volontariat, ainsi que le financement de la formation de 100 volontaires au service de la citoyenneté, l’achat de 300 tablettes pour la 10e vague dont la mise en œuvre est prévue dans les prochains jours », a expliqué Macka Baldé.
De leur côté, les jeunes volontaires nationaux, désormais formés en civisme, leadership, communication, réseautage et engagement citoyen, mais aussi en discipline militaire, ont affirmé :
« Nous partons avec l’ambition de devenir des acteurs utiles au développement de nos communautés, des relais de paix, de cohésion sociale et de changement positif. Nous vous assurons que nous saurons faire bon usage des acquis de cette formation. Nous nous engageons à mettre en pratique les enseignements reçus, à servir avec intégrité, discipline et développement nos communautés respectives. Par ailleurs, nous souhaitons être dotés des équipements nécessaires pour faciliter cette mission, tels que des moyens de déplacement, des ordinateurs, des vidéoprojecteurs, des tablettes et des boîtes à images », a demandé Catherine Hulda Kamano, porte-parole des jeunes volontaires.
Aboubacar Dramé, correspondant régional à Kindia
L’article Kindia : le ministre Cellou Baldé clôture la formation de 100 jeunes volontaires assurée par l’ANVJ est apparu en premier sur Mediaguinee.com.
.png)
il y a 2 heures
16


















English (US) ·