Pr. Dadhi Baldé : ‘’l’hypertension artérielle est un tueur silencieux. Sa prévalence en Guinée est de 30 %, soit un adulte sur trois’’

il y a 1 heur 15
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Souvent multifactorielle, l’hypertension artérielle (l’HTA)est une pathologie cardio-vasculaire qui fait assez de victimes partout dans le monde. Pour avoir plus d’informations sur cette maladie, notre rédaction est allée à la rencontre, mardi 12 juillet dernier, du directeur général de l’hôpital national Ignace Deen, cardiologue de profession, Pr. Mamadou Dadhi Baldé,  président de la société guinéenne de Cardiologie.

Mediaguinee: Professeur, dites-nous, c’est quoi l’hypertension artérielle (l’HTA)?

 

Pr. Mamadou Dadhi Baldé : La tension artérielle est la pression exercée par le sang sur la paroi des artères. C’est cette pression qui est mesurée par le médecin lors des consultations. Elle se traduit par deux chiffres: le 1er est le chiffre correspondant à la tension obtenue quand le cœur se contracte et se vide. C’est le chiffre le plus élevé (pression systolique ou maximale): 12, 13, 14 par exemple. Le second chiffre correspond à la tension obtenue quand le cœur se relâche et se remplit. C’est le chiffre le plus bas (pression diastolique ou minimale): 7, 8, 9…

 Quand cette pression est anormalement élevée, on parle d’hypertension artérielle. Selon les recommandations actuelles, on parle d’HTA, lorsque la tension artérielle est égale ou supérieure à 14/9 cm de Hg ou 140/90 mm Hg. Mais compte tenu de la variabilité de la tension artérielle, il est recommandé de réaliser plusieurs mesures, avant de confirmer le diagnostic de l’hypertension artérielle. Parfois il est recommandé de faire des mesures en dehors du cabinet du médecin pour confirmer l’HTA: automesure de tension artérielle, ou mesure ambulatoire de la tension artérielle. Dans ces 2 derniers cas, les seuils pour le diagnostic sont différents.

Mediaguinee: Qu’est-ce qui provoque cette maladie hypertension artérielle ?

 

Pr. Mamadou Dadhi Baldé : Dans la majorité des cas (90%), aucune cause n’est retrouvée : on parle d’hypertension artérielle essentielle, ou primitive. Cette forme d’hypertension est souvent associée à d’autres facteurs de risque :diabète; l’excès de poids; l’excès de cholestérol, tabagisme consommation excessive  d’alcool. Il y a également des familles où on retrouve plus d’HTA. Des sujets dont les parents sont hypertendus  ont plus de risque à faire l’hypertension que les autres. 

– Dans 5 à 10% des cas, l’HTA peut être secondaire à des maladies au niveau des reins, des glandes endocrines, des malformations des artères. Parfois l’HTA peut être due à des médicaments: corticoïdes, contraceptifs, certaines gouttes nasales…

Mediaguinee: Parlez-nous des symptômes de l’hypertension artérielle ?

Pr. Mamadou Dadhi Baldé : L’hypertension artérielle peut être totalement asymptomatique, et découverte fortuitement (visite médicale d’embauche, bilan pré-opératoire, visite médicale de routine..).

C’est pourquoi l’HTA est qualifiée de « tueur silencieux  » – La 2è éventualité, c’est à l’occasion de certains signes:  maux de tête, des vertiges, des bourdonnements d’oreilles, troubles visuels saignement du nez, des palpitations, essoufflement…Mais, il n’y’a pas de lien évident entre ces signes  et l’HTA. 

– la dernière éventualité est malheureusement la plus dramatique, car l’HTA peut être révélée par des complications : crise cardiaque, Insuffisance cardiaque, Accident vasculaire cérébral, Insuffisance rénale, cécité…

Mediaguinee: Quels sont les organes touchés par l’hypertension artérielle ?

Pr. Mamadou Dadhi Baldé : L’hypertension touche principalement trois organes. Ce sont: le cœur, le cerveau et les reins. L’HTA entraine un vieillissement prématuré des artères, ce qui provoque des complications au niveau des organes nobles, surtout si l’IHTA n’est pas bien contrôlée, ou si elle est associée à d’autres pathologies (diabète, obésité, excès de cholestérol, tabagisme…).

Mediaguinee: Comment faire baisser la tension artérielle ?

Pr. Mamadou Dadhi Baldé : Deux moyens sont utilisés pour faire baisser la tension artérielle : le régime et les médicaments. 

– Le régime comprend : une alimentation saine et équilibrée, pauvre en sel, riche en fruits et légumes. Il faut également perdre du poids en cas de surpoids ou d’obésité, arrêter la consommation de tabac et d’alcool, faire une activité physique régulière (au moins 30 minutes 3 fois par semaine).

– Les médicaments sont choisis par le Médecin en fonction du niveau de la tension artérielle, des autres maladies associées, du niveau de risque cardiovasculaire. On peut utiliser un ou plusieurs médicaments, en fonction des cas.

– Pour les hypertensions secondaires, il faut traiter la cause. 

Mediaguinee: Votre mot de la fin 

Pr. Mamadou Dadhi Baldé : Je vous remercie pour votre visite et de l’intérêt que vous portez à ce problème majeur de de santé publique. L’hypertension artérielle est une maladie fréquente et grave. C’est la première maladie chronique dans le monde. Elle touche plus de 1 milliard et demi de personnes dans le monde et est responsable de plus de 9 millions de décès par an. 

Sa prévalence est de 30% en Guinée, soit un adulte sur trois. Elle est le premier facteur de risque retrouvé chez les personnes souffrant d’insuffisance cardiaque, d’accident vasculaire cérébral, d’insuffisance rénale chronique. 

Le diagnostic de l’hypertension artérielle est simple, et repose sur une bonne mesure de la pression artérielle.

Le traitement est long, coûteux et contraignant. C’est souvent un traitement à vie, mais aussi pour la vie.

Interview réalisée par Elisa Camara 

L’article Pr. Dadhi Baldé : ‘’l’hypertension artérielle est un tueur silencieux. Sa prévalence en Guinée est de 30 %, soit un adulte sur trois’’ est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier