Kankan : deux personnes tuées suite à un conflit domanial

il y a 6 mois 98
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Il s’agit de Fanta Brahima Dioubaté Chauffeur de tracteur et de Kémo Doumbouya cultivateur.

L’un a été tué à l’aide d’un fusil et le second par bastonnade, selon un témoin de la scène qui s’est confié à notre rédaction.

L’acte s’est produit hier jeudi 2 mai 2024 à Fodecariah Balimana à environ 1 heure de la ville de Kankan. D’après les habitants de la zone, le conflit domanial qui est à l’origine de ce drame date de deux décennies.

« C’est un conflit domanial qui existe entre mon village Fodecariah Balimana à 58 km de Kankan et son voisin de 3 km Bakonko Körö. Depuis plus de 20 ans, c’est deux localités se disputent la paternité d’une plaine agricole qui, pourtant avait été tranché par les juridictions de premier et second ressort de Kankan en faveur de Fodecariah Balimana, qui a été érigé en sous-préfecture. Les deux personnes qui ont été assassinées travaillaient pour un opérateur agricole ressortissant de Fodecariah Balimana basé à Conakry. Ce dernier n’est pas à sa première année d’aménagement de cette plaine ce, après avoir obtenu le jugement du tribunal de première instance et l’arrêt de la cour d’appel de Kankan », a tout d’abord expliqué notre interlocuteur.

« Hier donc, dans l’après-midi, les deux ont été surpris par plusieurs assaillants venus de l’autre village armés de fusils de chasse, de machettes et de gourdins. Puisqu’ils labouraient à travers une machine tracteur, lorsqu’ils ont été aperçus, l’un (le guide) a tenté de fuir mais malheureusement il a été rattrapé et bastonné à mort. L’autre étant conducteur de machine a été contraint d’arrêter et aussitôt descendu de l’engin, il s’est vu cribler de balles », raconte-t-il.

Le préfet de Kankan et son équipe se sont rendus de sitôt sur les lieux.

Ils ont ensuite ordonné le transport des corps à la morgue de l’hôpital régional de Kankan pour des fins d’enquête.

« Dès que j’ai eu vent de cela, j’ai pris les éléments d’intervention, j’ai rendu compte au gouverneur et je me suis rendu sur les lieux sur instructions de mon autorité. Ils ont même perforé les pneus du tracteur et ils ont pris la poudre d’escampette. Dans le village qui a lancé l’offensive, on a trouvé que des vieux, toute la jeunesse avait quitté. Nous sommes allés donc sensibiliser les habitants de Forecariah et nous avons posté deux véhicules d’agents à cet endroit pour ne pas qu’il y ait adversité. Nous sommes sur les enquêtes et toutes les dispositions sont prises. Comme ce sont des dozos qui sont les présumés auteurs de ces crimes, nous avons des confréries de dozos ici », a expliqué Kandia Mara, préfet de Kankan au micro de mosaiqueguinee.com ce vendredi 3 mai 2024.

Le domaine litigieux est déjà mis en défens par les autorités préfectorales.

Le préfet de Nabaya rassure aussi que les présumés instigateurs et auteurs de ce drame qui sont déjà en fuite, seront traqués et traduits devant les juridictions compétentes.

Hadja Kadé Barry

Lire l'article en entier