Kankan : avantages, inconvénients et révélations, tout savoir sur la planification familiale

il y a 8 mois 157
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Dans les hôpitaux et centres de santé de la région administrative de Kankan, elles sont nombreuses ces femmes mariées et filles célibataires qui pratiquent la planification familiale dans l’intention d’espacer les naissances, éviter les grossesses non désirées ou les maladies sexuellement transmissibles

Bien qu’elles soient nombreuses à se lancer dans cette pratique, cependant, certaines parmi elles, ne doivent pas se planifier pour plusieurs raisons :

« Les femmes qui sont diabétiques ou qui ont de la tension, ne doivent pas se planifier, c’est pourquoi quand une femme se rend dans notre centre de santé ici, nous procédons à des examens pour connaître son état de santé avant toute chose », précise Bintou Kaba, infirmière d’état au centre de santé de Salamani.

Dans ce centre de santé situé au centre-ville de la commune urbaine de Kankan, il existe plusieurs types de planification chez les femmes, comme l’indique cette infirmière

« Nous avons huit (8) types de planification ici, notamment « implant » Dans ce type de planification, il y a pour 5 ans et pour 3 ans. Ce sont les deux petits bâtons qu’ont introduit dans la peau. Il y a « Appareil » c’est un type de planification également, ça, il y a pour 12 ans mais si la personne est prête à avoir un enfant aujourd’hui, elle vient nous voir au centre de santé, on enlève. Il y a aussi des Piqûres, tout comme des comprimés, comme vous voyez en image », énumère Bintou Kaba.

Contrairement aux spéculations des profanes en la matière concernant les effets secondaires de cette pratique chez les femmes, cette infirmière d’état rassure que « la planification ne peut pas empêcher une femme d’avoir des enfants, plutôt, l’aider à créer de l’espace entre ses enfants. Tout ce que je peux dire aux femmes, est que la planification est très importante pour une femme car, elle permet de lutter contre les maladies sexuellement transmissibles, mais aussi éviter les grossesses non désirées » rassure-t-elle.

Par ailleurs, plusieurs femmes se disent être victimes de la planification familiale. Rencontrée, cette jeune dame qui a préféré garder l’anonymat, a exprimé sa triste et émouvante aventure, après s’être planifiée.

« Par rapport à la planification, moi personnellement, j’avais fait pour trois ans, quand j’avais accouché, comme mon mari est trop accro au sexe et j’avais peur de tomber enceinte très tôt. Mais franchement, elle a beaucoup joué sur moi, cette planification. J’avais introduit les deux bâtons dans ma peau, après les trois ans passées, je me suis rendue dans un centre de santé pour les enlever. Après avoir enlevé, j’ai fais plus de trois autres années après, sans avoir l’enfant, il a fallu que je me rends au village pour le traitement. Et cette petite période de ma stérilité a poussé mon mari à se marier à une deuxième femme. Qui peut moi me dire alors que la planification n’a pas des effets négatifs ? », s’interroge la jeune dame

Selon des informations recueillies auprès des spécialistes en la matière, plusieurs jeunes filles à Kankan se lance aussi se lance dans la planification.

Pour les femmes mariées, certaines d’entre elles sont souvent accompagnées par leur époux, ce qui prouve l’accord de certains couples avant toute planification.

La planification a-t-elle des effets secondaires sur les femmes et filles qui ne se rendent pas pas dans un service spécialisé ? En tout cas, tout porte à croire que la planification a non seulement des avantages mais aussi des inconvénients.

Région de Kankan, Mohamed DIANÉ pour Actuguinee.org 00224 622074075.

L’article Kankan : avantages, inconvénients et révélations, tout savoir sur la planification familiale est apparu en premier sur Actuguinee.org.

Lire l'article en entier