Kamsar : la CBG inaugure une maison des jeunes et lance les travaux de construction de logements sociaux pour ses travailleurs

il y a 11 mois 305
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Dans le cadre de la célébration de ses 60 ans d’existence juridique et 50 ans d’excellence opérationnelle, la Compagnie des Bauxites de Guinée a procédé ce mardi 14 novembre 2023, à l’inauguration d’une maison des jeunes en faveur de la communauté de Corerrah et à la pose de la première pierre des logements sociaux à Madina-Borboff en présence du ministre des mines, des membres du conseil d’administration de la CBG et du comité de Direction.

La maison des jeunes, située dans la localité de Corerrah, vient répondre à un besoin des populations de la localité, notamment des jeunes. Elle est le reflet du partenariat gagnant-gagnant et le fruit d’une collaboration réussie entre la CBG en tant que bailleur de fonds, la commune de Boké en tant que maitre d’ouvrage et les communautés de Correrah en tant que bénéficiaires.

« Depuis 1987, l’année à laquelle le programme d’investissement communautaire a été institué, la CBG a contribué à plus de 62 millions de dollars américains en faveur des communautés. Cette contribution porte sur les infrastructures sociales de base dans les domaines de l’éducation, la santé, ou encore l’hydraulique villageoise qui figurent parmi nos plus grandes priorités. Nos interventions portent aussi sur les activités génératrices de revenus, l’entreprenariat locale et la santé communautaire. Il est également important de mentionner, qu’avant 1987, c’est la CBG qui a réalisé la plupart des infrastructures sociales de base, les bureaux et résidences administratives à Kamsar et à Sangarédi. Dans la perspective d’améliorer et de diversifier les investissements en faveur des communautés locales, la contribution au développement communautaire depuis 2017, est passé de 500 000 dollars à 2,5 millions de dollars américains par an afin notamment d’accompagner les communautés dans le développement des activités génératrices de revenus et d’entreprenariat pour favoriser leur autonomisation », a confié le Directeur général de la CBG, Souleymane Traoré.

Au nom de la population de Boké, le maire de la commune urbaine, Mamadouba Tawel Camara a exprimé toute sa gratitude à l’endroit du donateur. Selon lui, « la CBG est une entreprise mûre, une entreprise citoyenne et responsable ».

Pour sa part, le porte-parole de la jeunesse de Corerrah, principale bénéficiaire de cet édifice, Fodé Moussa qui a remercié la CBG pour le don, a affirmé que cette infrastructure est « un bijou pour la jeunesse de Correrah qui servira désormais de lieu de convergence, un lieu de réception des grandes manifestations culturelles, créant ainsi l’unité d’action les couches sociales. Nous disons grand merci à la CBG ».
« Au regard de l’évolution et des multiples impacts liés au passage de la voie ferrée, une telle action rapproche les relations entre la communauté et l’entreprise. En dépit de tout, notre quartier est confronté à d’énormes difficultés qui sont entre autres le manque d’emploi pour les jeunes, problèmes de marché digne de nom pour nos mamans, l’enclavement des secteurs. Par ailleurs nous sollicitons votre aide dans la clôture notre bisous des jeunes et celle de notre stade omnisports de Korrerah. Cette maison des jeunes sera jalousement entretenue par nous. Nous vous le promettons », a-t-il lancé.

Pose de la première pierre de 2 400 logements sociaux à Madina-Borboff

C’est un projet sur lequel le Directeur général de la CBG, Souleymane Traoré et le président du conseil d’administration de la compagnie, le ministre des mines et de la géologie Moussa Magassouba travaille depuis plus d’un an et demi.

Il s’agira de construire tant à Kamsar qu’à Boké, 2 400 maisons de différents types, selon les moyens, en faveur des 2500 travailleurs de la CBG. À en croire le Directeur général de la CBG, ce projet voit le jour grâce à la compréhension et la collaboration entre la Direction générale de la CBG et la représentation syndicale.

« Ce programme a pu voir le jour, grâce à la compréhension, la collaboration entre la Direction générale de la CBG et la représentation syndicale. C’est l’occasion pour moi de les remercier pour leur sens de responsabilité car, en réalité, depuis 7 ans que j’ai l’honneur et le privilège de présider aux destinés de la CBG, il n’y a pas eu un jour d’arrêt de travail pour cause de grève malgré que lors des négociations salariales annuelles, les discussions peuvent être très dures et très tendues. Ce programme est un programme important pour les employés, surtout un programme qui sera quand même couteux pour notre compagnie, mais que le conseil a décidé d’accompagner car il accorde une importance particulière à ce projet. Je ne ménagerai aucun effort pour mettre la pression sur l’entreprise qui a été choisie pour la réalisation de ce projet », a-t-il rassuré.

Ce projet vient soulager les nombreux travailleurs de la CBG, surtout ceux considérés comme subalternes. C’est pourquoi, aux yeux de ces travailleurs, « il représente une véritable avancée dans la lutte pour l’amélioration des conditions de travail et de vie des travailleurs de la compagnie ».

« Ces logements sociaux apporteront une sécurité résidentielle et assureront une meilleure qualité de vie aux travailleurs et leurs familles. Nous sommes convaincus que cette initiative favorisera une grande stabilité dans nos opérations et une plus grande sérénité au sein de nos collaborateurs. Ce projet est un bel exemple qui témoigne votre professionnalisme et votre capacité à mener à bien notre entreprise CBG qui fait plus que de la bauxite. Monsieur le Directeur Général Votre soutien infaillible, votre engagement constant et votre persévérance démontrent à quel point vous valorisez notre bien-être et notre confort qui sont aujourd’hui des sources d’inspiration pour tous », a expliqué Mamadou Saliou Diallo, président de la délégation syndicale de la CBG.

Après avoir posé la première pierre de cette infrastructure et visité la maison pilote, le ministre des mines, Moussa Magassouba a affirmé que « ce projet est extrêmement important pour le pays ».

« Cela fait un peu plus d’un an maintenant que le Directeur général de la CBG et moi travaillons sur ce projet, il faut que vous compreniez cela. C’est pour les employés de la CBG, pour leur avenir. Imaginez un travailleur qui a une maison sécurisée, est-ce qu’il aura peur de la retraite ? La beauté de ce projet est que, nous n’avons pas tout cantonné à Kamsar, selon le choix des employés. Il y a plusieurs catégories de bâtiments. Il y en a deux chambres-salon, trois chambres-salon jusqu’à duplex selon les moyens. L’échantillon qu’on a visité est très confortable. On demande à l’entrepreneur deux choses : le respect du chronogramme et la qualité du travail. On a discuté avec le DG, la CBG et l’Etat guinéen ne ménageront aucun effort pour l’accompagnement de ce projet. Il est le ou l’un des plus importants projets de la CBG, d’un point de vue communautaire. Nous voulons utiliser ce projet comme la référence au niveau national. Pour moi, l’objectif est de rendre la CBG davantage prospère. Un CBG prospère veut tout simplement dire des employés prospère, des gens qui n’ont pas peur de prendre la retraite parce qu’ils ont où vivre dignement jusqu’à la fin de leur vie. Vos prédécesseurs n’ont pas eu droit à cela, c’est une bénédiction divine. Je vous encourage donc de redoubler d’ardeur parce que la CBG ne peut aller nulle si vous ne le voulez pas », a soutenu le ministre.

Toujours dans le cadre de la célébration des 60 ans d’existence juridique et des 50 ans d’excellence opérationnelle de la CBG, d’autres activités comme les hommages aux anciens et le tournoi interscolaire sont prévues cette semaine notamment à Kamsar et à Sangarédi.

MohamedNana Bangoura

Lire l'article en entier