PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Depuis un certain temps, de très nombreux Sierra-Léonais arpentent les rues de Conakry, la capitale de la République de Guinée. Ils se retrouvent en grand nombre dans les débarcadères, marchés, dans les coins de rue à faire les petits commerces ou dans la conduite des taxis motos, à la recherche du bien-être.
Dans leur majorité, ces filles et garçons vivent dans ce pays avec aucun contact avec leur ambassade.
Dans leur majorité, ces filles et garçons vivent dans ce pays avec aucun contact avec leur ambassade.
Loin du pays, ces jeunes que nous avons rencontrés ne restent pas indifférents à la crise que traverse leur pays, notamment avec la détérioration de leur monnaie et ils gardent l’espoir de trouver des lendemains meilleurs avant de regagner le bercail. Dans l’ensemble, ils espèrent se retourner un jour au pays natal.
Ce lundi 21 octobre, MediaGuinee a rencontré quelques-uns d’entre eux dans leur monde des affaires, au rond-point de Cosa.
Hady Tounkara, fraîchement installé en République de Guinée, se plaît de vivre dans se pays qu’il trouve hospitalier.
Hady Tounkara, fraîchement installé en République de Guinée, se plaît de vivre dans se pays qu’il trouve hospitalier.
«Je suis venu en Guinée il y a moins d’une année mais je trouve ce pays agréable. J’ai fait le Libéria avant de venir m’installer ici mais il fait bon de vivre en Guinée plus qu’au Bénin ou au Burkina Faso. Je m’en sors bien avec mon business», a-t-il indiqué.
Contrairement à notre premier interlocuteur, Santigui Camara aussi citoyen sierra-léonais vivant en Guinée depuis 5 ans explique la raison pour laquelle il a choisi la Guinée.
. «Je suis en Guinée depuis 5 ans maintenant parce que les 2 pays sont voisins. Et toutes ces années je suis allé en Sierra-Leone qu’une seule fois. Je suis en Guinée pour chercher de l’argent. Je fais du business j’achète et je revends. Lorsque j’étais venu ici pour la première fois, j’ai travaillé chez Marifala dans le segment tapisserie, c’est après là-bas que j’ai commencé avec la vente des chaussures de friperie. C’est bon quand même de vivre en Guinée et je ne rencontre pas de difficultés avec les citoyens guinéens », s’est-il réjoui.
Contacté, un fonctionnaire de l’Ambassade de la Sierra-Léone en Guinée déclare sous couvert de l’anonymat avec méfiance sur ce sujet.
«Je vais juste vous informer qu’il y a plusieurs personnes qui viennent en Guinée ici mais si seulement il y a des problèmes on nous informe. Ils viennent et restent des années ici sans passer par l’Ambassade et ils sont nombreux. Il y a parmi eux des gens qui ne savent même que quand ils viennent ici ils sont obligés de venir se présenter à l’Ambassade, ils ne connaissent pas. C’est si seulement ils veulent des dossiers ou des cartes consulaires qu’ils viennent maintenant », explique notre interlocuteur au bout du fil.
À la question de savoir pourquoi les Sierra-Léonais viennent en Guinée, notre interlocuteur de répondre en ces termes: «Je ne connais pas véritablement la raison mais comme la Guinée est le pays le plus proche, ils préfèrent venir rester un peu et se retourner et en plus de ça il y a des gens qui ont des parents ici mais les raisons sont diverses ».
Mamadou Yaya Barry
L’article Espace Mano River : la Guinée devient le nouvel Eldorado pour plusieurs jeunes sierra-léonais est apparu en premier sur Mediaguinee.com.