CRIEF : plusieurs institutions bancaires appelées à fournir des relevés dans l’affaire Djouldé Diallo

il y a 1 mois 90
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

L’affaire opposant le parquet spécial et l’Etat guinéen à l’ancien DG de la SEG Mamadou Djouldé Diallo et son comptable, Ousmane Kourouma, s’est poursuivie ce lundi 21 octobre 2024, devant la chambre de jugement de la CRIEF.
Dans cette affaire, l’ancien responsable de la Société des Eaux de Guinée et son comptable sont poursuivis pour faux en écriture publique, enrichissement illicite et corruption. Ils sont accusés d’avoir émis certains bons de commande sans pouvoir les justifier.  Notamment, des bons de commande portant sur « 37 millions 500 000 GNF à titre de loyer de l’agence de la SEG sans aucun contrat préalable, 24 200 000 GNF pour le remboursement des objets qui seraient perdus lors des événements du 05 septembre 2021 au Palais Sékhoutouréya, 1 020 590 000 GNF qui auraient  été payés aux établissements Issa Doumbouya à titre de remboursement sans autres précisions de l’objet dudit remboursement, 550 740 000 GNF au compte de la société Condé et frères Sarl sans autres précisions, la somme de 1 028 195 000 GNF à la société EDIMAF SARLU sans autres précisions et la somme d’un milliard 11 millions 36 000 GNF également payés à la société EDIMAF Sarlu ».

 

À l’audience d’aujourd’hui, l’ancien DG a maintenu sa position en rejetant de nouveau les faits mis à sa charge et en tentant d’apporter des explications sur l’utilisation desdits montants. Pour éclairer la religion de la Cour, le juge Yacouba Conté, a ordonné à la Banque Islamique, la BSIC et la Vistagui, de communiquer les relevés bancaires des comptes de Mamadou Diouldé Diallo ouvert dans leurs livres.

 

Il a également ordonné à la Vistagui, Ecobank et Vista Bank  de fournir des relevés bancaires du comptable Ousmane Kourouma.

 

Toutes ces pièces devront êtres disponibles d’ici le 25 novembre, date de la prochaine audience pour la suite des débats dans cette affaire.
Lire l'article en entier