Kissosso Plateau (Conakry) : Elhadj Alpha Diallo explique le sens et l’importance du Maouloud

il y a 2 heures 22
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le Maouloud, date marquant la naissance du Prophète Mohamed (Paix et Salut sur Lui), a été célébré dans la nuit du jeudi au vendredi 5 septembre 2025. A la mosquée Kissosso Plateau, relevant de la commune de Matoto, plusieurs fidèles ont rallié ce lieu de culte pour faire la lecture du Saint Coran et des invocations. Une manière de célébrer le Maouloud, « sans faire des éloges, des applaudissements, ni chanter et danser », a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Dans ce lieu de culte, plusieurs fidèles sont venus prier et surtout lire le Coran. Elhadj Mamadou Alpha Diallo, communément appelé Elhadj Foula, premier conseiller de la mosquée Kissosso Plateau, a expliqué le sens et l’importance du Maouloud.

Elhadj Mamadou Alpha Diallo, premier conseiller de la mosquée Kissosso Plateau

« La célébration du Maouloud est très importante, si on le fait comme ça se doit. Je précise qu’il y a beaucoup de divergences pour fêter cette date qui marque la naissance de notre Prophète, Mohamed (PSL). Les uns disent que c’est une recommandation et les autres disent que c’est facultatif. Facultatif dans la mesure où de son vivant, le Prophète n’a jamais fêté son anniversaire. C’est après son décès que ses compagnons ont décidé de célébrer son anniversaire pour ne pas qu’il soit oublié. Les uns ont dit de le faire, les autres s’y sont opposés. Les plus célèbres érudits ont fait savoir que cela n’est ni un principe, ni une obligation. C’est plutôt facultatif. C’est pourquoi, si quelqu’un doit célébrer le Maouloud, il doit le faire dans le plus grand respect. Comme ça se doit.  On doit le faire sans applaudir, sans chanter ni danser, encore moins faire des éloges sur telle ou telle personne. Il s’agit plutôt de relater l’histoire du Prophète, faire sa biographie, prier, lire le Coran. Ensuite, expliquer où il est né, parler de son éducation, de son comportement, comment il a mené la conquête jusqu’à ce que l’islam soit établi. C’est ça l’importance du Maouloud. En dehors de ces vertus, il n’y a aucune importance », a laissé entendre El Hadj Mamadou Alpha Diallo.

Saidou Hady Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 620 58 95 27/664 413 227

The post Kissosso Plateau (Conakry) : Elhadj Alpha Diallo explique le sens et l’importance du Maouloud first appeared on Guineematin.com.

L’article Kissosso Plateau (Conakry) : Elhadj Alpha Diallo explique le sens et l’importance du Maouloud est apparu en premier sur Guineematin.com.

Lire l'article en entier