Gueasso coupée du chef-lieu de Lola après l’effondrement de deux ponts

il y a 4 heures 19
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

La sous-préfecture de Gueasso est désormais totalement isolée de la commune urbaine de Lola, à la suite de l’effondrement de plusieurs ponts provoqué par les fortes pluies de ces derniers jours.

Le premier effondrement est survenu mercredi dernier, avec la destruction du pont situé à l’entrée de Guelemata. La situation s’est aggravée jeudi, lorsque deux autres ponts menant à Gueasso ont également été emportés par les crues rendant tout accès routier impossible.

Cette coupure a pris de court de nombreux commerçants et transporteurs venus à Gueasso pour le marché hebdomadaire. Depuis, ils se retrouvent bloqués sur place, sans possibilité de retour à Lola.

Un habitant de Soota, Gba Traoré, témoigne de la gravité de la situation : « Depuis hier (jeudi), nous sommes sous la pluie, et ce matin encore. Nous avons dû faire venir un scieur pour tenter de dégager un passage, mais cela représente des dépenses supplémentaires. Sinon, il n’y a plus de route. C’est un véritable calvaire. Nos sacs de riz, d’arachides, de piments, d’aubergines… tout est là, bloqué, impossible à transporter. »

Face à l’urgence, le président de la délégation spéciale de Gueasso, Lanciné Keita, a lancé un appel pressant aux autorités : « Je suis très découragé. Nous sommes totalement coupés du chef-lieu de Lola. Tous nos ponts ont été emportés, il n’y a plus aucune entrée ni sortie possible. Nous demandons au gouvernement de nous venir en aide en cette saison de pluies. Depuis hier, les camions venus pour le marché sont bloqués ici. »

En attendant une intervention des autorités compétentes, les habitants de Gueasso et les commerçants pris au piège à Soota doivent faire face à des conditions de plus en plus difficiles, marquées par les intempéries, l’isolement et l’incertitude.

Lire l'article en entier