PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

Un protocole d’accord a été conclu ce mardi 2 décembre 2025 entre le Syndicat libre des enseignants et chercheurs de Guinée (SLECG) et le gouvernement, après plusieurs jours de négociations intenses. L’accord a été signé en l’absence de plusieurs structures syndicales, qui se sont retirées en cours de route.

S’exprimant à l’issue des discussions, la secrétaire générale du SLECG, Kadiatou Bah, a rappelé le contexte de ces négociations : « Nous avions commencé les travaux depuis le dépôt du mémorandum que nous avons appelé plateforme revendicative parce qu’il ne faut pas penser que nous sommes en porte-à-faux avec la loi, mais nous avions compris qu’un mémorandum, au titre de la valeur qu’il a, équivaut à une plateforme revendicative. Donc nos préoccupations ont été prises en compte. Même si quelque part il y a eu des parties sur lesquelles nous devons revenir à l’intersyndicale de l’éducation. C’est pourquoi aujourd’hui, après toutes les discussions sur les points sur lesquels on s’est entendus, malgré que certains de nos confrères — je parle du retrait du SNAESURS (Syndicat National Autonome de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique) à mi-parcours, du retrait du SNE et de la FSPE à mi-parcours — nous considérons qu’en tant que syndicalistes expérimentés que nous sommes, on ne doit pas faire siège vide autour d’une table de négociation. »
La secrétaire générale a également détaillé les avancées obtenues : « […] Par rapport à certaines primes qui reviennent aux enseignantes et enseignants de Guinée, du MEPUA et du ministère de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle. Avant d’arriver à ces différentes primes, déjà on a eu certains acquis, à savoir la gestion de la carrière par rapport aux grades et échelons que nous avons décrochés pour la première fois : à partir de la rentrée d’un fonctionnaire ou d’un agent du système éducatif à la fonction publique, il avance automatiquement avec des grades.
Le deuxième élément aussi, qui était vraiment un élément très primordial, que nous avions même appelé les préalables, c’est par rapport au déblocage des enseignants qui sont bloqués depuis décembre 2023 pour certains, d’autres depuis juillet 2024, et ainsi de suite. À ce jour, nous avons au moins 95 % de ces enseignants bloqués qui ont été débloqués suite aux discussions que nous avons eues autour de la table.
C’est par rapport aux primes, parce que nous avions travaillé d’arrache-pied depuis un mois, deux mois sur la révision du statut particulier de l’éducation, mais nous avons constaté que le gouvernement a voulu, comme toujours, que nous soyons ensemble : l’enseignement préuniversitaire, l’enseignement technique et l’enseignement supérieur, comme dans le premier statut, pour faire encore un statut commun. Mais comme nous n’avons pas pu transcender tous les éléments qu’il fallait incorporer dans ce statut particulier, il y a eu quand même beaucoup d’échanges pendant les semaines, mais finalement on a décidé de remettre ça en février pour qu’on continue les négociations sur la révision du statut particulier et des autres points qui restent, notamment la valeur monétaire des points d’indice et certaines primes que nous avons demandées, qui sont incluses aussi au niveau du statut particulier que nous devons réviser. »
Concernant le report de la révision du statut particulier, elle ajoute : « Pourquoi le statut particulier, nous n’avons pas continué sa révision ? C’est parce que le SINASUR s’est retiré dès le départ. Et on ne peut pas faire la révision du statut sans le SINASUR, parce que c’est un statut commun de l’université, de MEPUA jusqu’à l’enseignement supérieur en passant par l’enseignement technique. Donc, on se réjouit des résultats. »
Elle annonce aussi la revalorisation de plusieurs primes : « Autres résultats que nous avons eus, c’est la revalorisation des primes particulières que nous avons au niveau du MEPUA et au niveau de l’enseignement technique. Il s’agit de la prime de craie, il s’agit de la prime de préparation. Et d’autres éléments qui vont encore continuer dans les discussions. Il y a aussi la prime de documentation. D’ailleurs, nous avons été surpris de l’avancée : si vous demandez au gouvernement un montant et qu’on vous donne le double de ce montant, on ne peut que se frotter les mains. Et aujourd’hui, nous sommes vraiment très satisfaits. »
Le secrétaire général du ministère du Travail et de la Fonction publique, Aboubacar Kourouma, a également réagi à l’issue de la signature du protocole.
« Concernant le point crucial du statut particulier de l’éducation, qui est un élément central, sa révision constitue également une préoccupation du gouvernement. Malheureusement, nous n’avons pas pu réunir l’ensemble des acteurs des trois sous-secteurs de l’éducation. Les premiers jours, ils étaient présents, puis certains sont partis. Nous avons donc proposé à la délégation syndicale, qui a accepté, de reporter le processus de révision au mois de février.
Le gouvernement s’est engagé à prendre en charge une délégation mixte qui effectuera un benchmark, une étude comparative dans les pays où la délégation estime que les enseignants sont mieux protégés. L’objectif est de s’inspirer des meilleures dispositions existantes afin de doter notre pays d’un cadre optimal pour les enseignants », déclare-t-il. Tout en réaffirmant la volonté des autorités d’améliorer les conditions de travail.
« L’engagement du gouvernement est de créer des conditions de travail décentes pour l’ensemble des travailleurs de la République de Guinée. L’éducation n’est qu’un secteur, mais cette vision globale s’y appliquera pleinement. Je voudrais aussi remercier et féliciter la médiation, notamment le président du Conseil national du dialogue social et le facilitateur, inspecteur général de l’administration publique, qui, avec dextérité, ont réussi à rapprocher des positions qui, au départ, étaient divergentes et éloignées », a-t-il conclu après 16 h de négociations non-stop.
Mayi Cissé
623 62 53 65
L’article Kadiatou Bah, SLECG : ‘’vous demandez au gouvernement un montant et qu’on vous donne le double, on ne peut que se frotter les mains’’ est apparu en premier sur Mediaguinee.com.
.png)
il y a 1 heur
11


















English (US) ·