Jeux universitaires de Guinée: le MESRSI annonce les couleurs de la 8ème édition, les innovations et les résultats attendus 

il y a 1 semaine 92
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le ministère de l’Enseignement Supérieur de la Recherche Scientifique et l’Innovation a procédé samedi dans un réceptif hôtelier de Conakry au lancement officiel de la 08 ème édition des Jeux Universitaires de Guinée (JUV8). Contrairement aux années précédentes, cette édition qui se tiendra du 1er au 18 mai  2024, à Labé, va connaître plusieurs innovations culturelles et artistiques notamment: du slam, du karaoké, défilé de mode, danse traditionnelle et urbaine et la culture générale.

Derrière cette compétition, cette institution d’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’Innovation s’est fixée comme objectif général de consolider la culture sportive, l’esprit de compétitivité, les valeurs sociales, morales et humaines de l’ensemble des acteurs du monde universitaire à travers la 8ème édition des Jeux universitaires de Guinée.

 

Sur le plan artistique et culturel, l’évènement a pour objectif général d’intégrer et de promouvoir les activités artistiques et culturelles au sein des Institutions d’enseignement supérieur.

Dans son discours de circonstance, après une projection vidéo relatant l’historique de sa composition et les progrès et trophées obtenus lors des compétitions universitaires à l’international, Alpha Bocar Barry, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation a fait savoir que nous ne pouvons prétendre avoir des intellectuels, de fortes têtes, s’ils n’ont pas une culture artistique et culturelle. « C’est pour cela que cette année, au-delà du sport qui a établi depuis très longtemps son effectivité sur le développement intellectuel de nos étudiants, nous voulons ajouter à cela l’art, la culture pour que nous puissions nous ressourcer, avoir un moment pendant lequel nous découvrons nos cultures mais nous compétirons également dans notre culture et dans notre art. C’est avec ça qu’on va fabriquer le Guinéen de demain. Nous avons pris le pari de continuer la culture de l’excellence à l’enseignement supérieur mais l’excellence c’est aussi au-delà de sa discipline, connaître d’autres disciplines, être cultivé, connaître son pays pour mieux le défendre. Les jeux universitaires de cette année qui vont se dérouler à Labé vont donc aller au-delà du sport et des disciplines sportives qui sont mentionnés, les gens vont compétir dans d’autres disciplines. On va faire mieux les olympiades universitaires… », explique le nouveau ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation.

Poursuivant, Alpha Bacar Barry dira que l’université c’est le pays en miniature et de ce fait les Jeux Universitaires de Guinée vont révéler aux Guinéens les talents dans toutes les disciplines de l’université. « Dans la partie design de cette année , nous allons y ajouter d’autres compétitions de technologies qui vont permettre à nos jeunes dans les universités de porter la compétition à d’autres niveaux. Comme cela, nous aurions eu des jeux universitaires guinéens qui vont révéler aux Guinéens les talents dans toutes les disciplines de l’université. L’université c’est le pays en miniature tout y est. Et donc dans chacune des activités de l’université, nous devons mettre de l’émulation pour qu’on ait de l’excellence à tous les niveaux et à tout endroit »

Par ailleurs, Alpha Bacar Barry a félicité l’équipe qui va conduire ce projet jusqu’à son terme et a profité du moment pour appeler les recteurs et directeurs d’institutions d’enseignement supérieur qui vont compétir ou qui ne vont pas compétir à se mobiliser pour donner un éclat particulier à cet événement. « J’invite ceux qui vont compétir à mettre les compétiteurs dans les conditions de compétition les plus optimales, j’invite les organisateurs à faire en sorte pour que les règlements du jeu soient respectés, que le fair-play soit respecté, la sécurité et la sûreté des participants soient aussi de mise. Ce sont des jeux universitaires pendant lesquels nous avons une forte mobilisation des étudiants et des jeunes et nous devons en profiter pour pouvoir passer des messages productifs, positifs, des messages qui vont amener nos jeunes vers plus d’excellence surtout se mettre au service de la communauté et de leur pays », a-t-il fait savoir avant de donner le coup d’envoi de cette 8 ème édition des Jeux Universitaires de Guinée.

Prenant la parole, le directeur des sports, des genres et de la culture des universités Maurice Togba Haba a saisi l’opportunité pour rappeler les innovations de cette 8ème édition qui se déroulera dans la ville de Labé. « Concernant cette nouvelle édition, l’essentiel portera sur les activités sportives mais aussi artistiques et culturelles. Au compte des activités sportives, il y a des disciplines qui ont été retenues : le football, le basket-ball, l’athlétisme, le cyclisme mais le sport intelligent qui est venu s’ajouter aux quatre premiers. La particularité de cette compétition qui sera bientôt organisée à Labé c’est la compétition artistique et culturelle. A travers ces disciplines retenues, nous pouvons contribuer à renforcer le tissu social mais aussi la cohésion entre les institutions d’enseignement supérieur. Pour les activités artistiques et culturelles, nous avons entre autres : danse traditionnelle, le théâtre, le slam, la culture générale, le karaoké »

Pour finir, Maurice Togba Haba rassure que toutes les dispositions sont prises pour que les compétitions se tiennent dans des bonnes conditions. « La semaine dernière nous avons organisé un atelier préparatoire en commun accord avec les chargés des sports dans les institutions d’enseignement supérieur, qui nous a permis de discuter sur les questions réglementaires qui devraient encadrer cette compétition. Nous sommes à pied d’œuvre et les choses sont en train d’avancer. Nous sommes très satisfaits et nous ferons de notre mieux pour que la compétition se passe dans les bonnes conditions »

il faut retenir que cette cérémonie s’est terminée par une prestation artistique, la distribution des équipements et la coupure des gâteaux.

Mamadou Yaya Barry

 

 

L’article Jeux universitaires de Guinée: le MESRSI annonce les couleurs de la 8ème édition, les innovations et les résultats attendus  est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier