Violences pendant les manifs : Mamadi Kaba invite les guinéens à privilégier la voie pacifique

il y a 4 heures 21
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

En Guinée, les manifestations de rue se sont toujours soldées par des cas de morts ou de blessés graves.

Le bilan de la manifestation la plus récente, à l’appel des forces vives, tenue le 6 janvier 2025, s’élève à trois (3) morts, selon un communiqué des organisateurs.

Une situation qui préoccupe le président de la Ligue pour les Droits et la Démocratie en Afrique (LIDDA).

« Le cercle vicieux des violences pendant les manifestations à caractère politique, hérité du passé, continue de tenir la Guinée en haleine. Nous présentons nos sincères condoléances aux familles des personnes décédées et souhaitons prompt rétablissement aux blessés. », a déclaré d’entrée Mamadi Kaba lors d’un entretien accordé à notre rédaction, ce vendredi 10 janvier 2025.

De l’avis de ce défenseur des droits de l’homme, la nécessité de régler les différends par des voies pacifiques, est plus que jamais impérieuse.

« Je lance un appel urgent à tous les acteurs de la vie nationale, afin qu’ensemble, nous œuvrions, dans la paix, à faire aboutir cette transition à bon port. Je dois rappeler que la Guinée a plusieurs fois échappé à des situations désagréables et ce, de justesse. », a dit l’activiste, qui reste convaincu que la meilleure stratégie pour atténuer les violations répétées des droits de l’homme, c’est de contrer les facteurs favorisant ce phénomène, dans le pays.

« Les violations des droits humains persisteront dans leurs pires formes, quels que soient la nature et l’engagement du pouvoir en place, tant que les facteurs qui les nourrissent ne trouveront pas de réponses institutionnelles efficaces. Cependant, aucune réponse institutionnelle ne saurait être efficace sans unité nationale et une véritable unité nationale ne peut être bâtie que sur le dialogue et la promotion de l’Etat de droit comme socle. », conseille l’activiste au micro de mosaiqueguinee.com.

Mamadi Kaba appelle donc le gouvernement et les acteurs de la vie nationale, à renoncer à la confrontation et à donner une chance au dialogue.

« Il n’y a pas d’alternative au dialogue et la réussite de cette transition est le défi le plus important que la Guinée doit relever pour s’inscrire véritablement dans la dynamique du développement. J’appelle mes compatriotes au calme et à la retenue. Travaillons à bâtir des institutions fortes, indépendantes et efficaces afin de favoriser l’égalité des chances d’accéder au pouvoir pour tous, sans exclusion. », lance-t-il.

Le président de la Ligue pour les Droits et la Démocratie en Afrique invite également la communauté internationale à poursuivre ses efforts, en vue de consolider la stabilité de la Guinée.

Hadja Kadé Barry

Lire l'article en entier