PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
La conférence des Coalitions Politiques et des Faîtières au sortir de sa toute première rencontre de l’année 2025 hier jeudi, s’est proposée d’être médiatrice dans la crise guinéenne pour conférer au processus électoral à venir, une certaine inclusivité.
La CCPF veut surtout être capable de ramener autour de la table de dialogue toutes les formations politiques qui se sentent aujourd’hui exclues du processus électoral.
« Nous avons souhaité que la conférence des coalitions politiques et des faîtières puissent permettre à ceux qui se sentent aujourd’hui exclus du processus d’être rassurés et de venir à la table de négociation et encourager le gouvernement de la République, les autorités de la transition à accepter cette ouverture pour que les uns et les autres se reconnaissent dans les valeurs guinéennes, les valeurs de paix, les valeurs de justice et les valeurs de solidarité », a déclaré Dr Sékou Koureissy Condé, président du parti ARENA.
Cette volonté de réunir tous les acteurs politiques autour d’une même table de dialogue, est exprimé par le CCPF alors que précédemment, les principaux partis ont souvent refusé la main tendue des autorités. Dr Sékou Koureissy Condé et ses amis comptent s’y prendre autrement pour que tout le monde se retrouve enfin.
« Ce qui a manqué dans l’histoire des démarches politiques en Guinée, jusqu’à aujourd’hui me semble-t-il, c’est la volonté de médiation. C’est-à-dire que nous nous sommes toujours inscrits dans les rapports de force, dans le corps-à-corps. C’est ce que nous voulons dépasser. Nous pensons que ceux qui sont au pouvoir sont des guinéens, on doit se parler. Que ceux qui ne sont pas au pouvoir sont des guinéens, on doit se parler. Donc notre vocation et notre ambition, c’est d’amener l’ensemble des acteurs guinéens à se rapprocher, à discuter. C’est ce qu’on appelle la construction du dialogue, la restauration de la confiance », a expliqué Dr Koureissy.
Sékou Diatéya