Un sacre et un accompagnement historique pour Rougui Baldé, l’ange gardien de la musique guinéenne

il y a 2 jours 54
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

​La nuit du vendredi 2 janvier restera gravée dans les annales du Palais du Peuple. Dans une atmosphère marquée par l’émotion et la solennité, la Guinée a rendu un hommage vibrant à Hadja Rougui Baldé, la force tranquille derrière Gris-Gris Productions. Plus qu’une simple cérémonie, ce fut le couronnement de décennies de sacrifice pour l’âme musicale du pays.

​Sous l’égide du Chef de l’État, le Général Mamadi Doumbouya, le ministre de la Culture, Moussa Moïse Sylla, a traduit la reconnaissance de la nation par des gestes forts : un satisfecit honorifique, une couverture santé à vie et un chèque de 30 000 dollars. Un soutien concret pour celle qui, selon le ministre, « a puisé dans ses propres économies pour transformer des talents de l’ombre en légendes nationales ».

​Le plateau artistique était à la mesure de l’événement. Les Ballets Africains, ainsi que des monuments tels qu’Ibro Diabaté et Lama Sidibé, ont fait vibrer la salle pour célébrer leur marraine. Les témoignages d’anciens ministres comme Justin Morel Junior et Fodéba Isto Keira ont rappelé l’urgence de célébrer nos héros de leur vivant. « Il n’y a pas de culture sans reconnaissance », a martelé le ministre Moussa Moïse Sylla, érigeant cet acte en devoir de transmission pour les générations futures.

​Submergée par l’émotion, Rougui Baldé a simplement rendu grâce à Allah et aux autorités. À travers elle, c’est toute l’histoire de la production guinéenne qui a été réhabilitée, rappelant que derrière chaque tube immortel, se cache souvent l’ombre bienveillante d’un bâtisseur passionné.

Lire l'article en entier