PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
De retour au bercail après 54 jours de mission spirituelle dans plusieurs pays arabes, Elhadj Thierno Youssouf Sow, khalife tidjania de Tountouroun, a animé hier, vendredi 2 janvier 2025, une importante séance de tafsir à la mosquée Tountouroun, dans la préfecture de Labé. Cet événement religieux, empreint de recueillement et d’enseignements, a rassemblé de nombreux fidèles à Tountouroun.

Interrogé par Guineematin.com, Elhadj Thierno Youssouf Sow, Khalife et secrétaire général chargé des mosquées et foyers islamiques, est longuement revenu sur les objectifs et le déroulement de sa mission spirituelle. Selon lui, ce voyage s’est effectué sur instruction du Khalife général, Elhadj Abdoul Gadirou Dionfo Diallo, avec l’accord des sages du Fouta.
« Avec leurs permissions, nous nous sommes rendus en Arabie Saoudite, précisément à la Mecque, afin d’accomplir la Oumra. Par la grâce de Dieu, nous avons également eu l’opportunité de nous rendre à Médine pour nous recueillir sur la tombe de notre Prophète Mohamed (PSL). Nous avons ainsi profité des heures de prières dans les deux saintes mosquées, connues et respectées par tous les musulmans », a-t-il expliqué.
Poursuivant, Elhadj Thierno Youssouf Sow a précisé que leur séjour a été consacré à la prière, au recueillement sur des lieux hautement symboliques de l’histoire de l’islam, ainsi qu’à la visite de tombes de prophètes, et ce, jusqu’à leur retour au pays.
« Tel était l’objectif principal de notre déplacement en Arabie Saoudite », a-t-il souligné.
Par ailleurs, la mission s’est poursuivie en Égypte, où l’érudit a rendu visite à des marabouts, talibés religieux et collaborateurs, notamment des khalifes tidjanias, parmi lesquels Cheikh Mohamed Haafiz , Khalife tidjania d’ Égypte, dans leur zawiya.
« Nous avons également rencontré nos talibés qui enseignent à l’université Al-Azhar », a-t-il ajouté.
Abordant ensuite la séance de tafsir animée lors de la grande prière de ce vendredi dans la mosquée de Tountouroun, l’érudit a expliqué qu’elle portait sur un verset coranique mettant en lumière l’importance de la religion dans la vie de l’individu.
« Nous avons rappelé que chaque individu doit pratiquer correctement sa religion, car c’est la religion qui oriente et régule la vie. Qu’il soit gouvernant ou gouverné, tout être humain a des obligations et des interdictions », a-t-il martelé.
Selon lui, toutes les religions mettent en garde contre des maux tels que le vol, le mensonge, la trahison et l’arbitraire. Toutefois, a-t-il insisté, l’islam se distingue par sa rigueur.
« Quel que soit le poste de responsabilité que l’on occupe, la religion doit toujours primer sur la fonction. Elle doit rester au-dessus de toute responsabilité. Un dirigeant doit savoir que sa religion lui interdit le vol, le mensonge, la trahison et l’injustice. C’est pourquoi nous appelons les chefs à entretenir leur foi afin de montrer l’exemple », a-t-il expliqué.
L’érudit n’a pas manqué d’interpeller les personnes nanties, notamment sur la question des dons et du partage des richesses.
« Dieu dit dans le Coran : partagez les richesses que je vous ai confiées. Celui qui est riche doit comprendre que cette richesse ne lui appartient pas réellement, mais qu’elle lui a été confiée par Dieu. Parmi ces biens, une part revient aussi bien à celui qui demande qu’à celui qui, par pudeur et bonne éducation, ne quémande pas, alors qu’il est parfois plus nécessiteux », a-t-il rappelé.
Dans ce sens, Elhadj Thierno Youssouf Sow a invité les riches à porter un regard attentif sur leurs familles et leurs entourages.
« Ils ne doivent pas se limiter uniquement à ceux qui demandent, mais aussi penser à ceux qui ne le font pas, bien qu’ils soient dans le besoin », a-t-il recommandé.
Abordant la question de l’adoration de Dieu et de la destinée de l’homme après la mort, l’érudit a souligné que chaque religion a sa conception de l’adoration divine.
« En islam, le croyant doit savoir que, lorsqu’il meurt, son âme sera interrogée sur ses actes, bons ou mauvais, et qu’elle ne reviendra jamais sur terre. D’autres religions estiment, au contraire, que l’âme peut se réincarner. Toutefois, nous demandons aux musulmans de bien entretenir leur religion, de reconnaître Dieu le Tout Miséricordieux et de vivre selon les principes de l’islam », a-t-il conclu.
Il a, pour terminer, exhorté chacun à craindre Dieu dans l’exercice des responsabilités qui leur sont confiées et à se préserver des péchés, tant individuels que collectifs.
De Tountouroun (Labé), Amadou Baïlo Batouala Diallo pour Guineematin.com
Tel : (00224) 628 51 67 96
The post « Un dirigeant doit savoir que sa religion lui interdit le vol, le mensonge… » : les conseils d’Elhadj Thierno Youssouf Sow, Khalife de Tountouroun first appeared on Guineematin.com.
.png)
il y a 22 heures
106















English (US) ·