PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Le ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation a, à travers une conférence de presse, ce vendredi 4 avril 2025, annoncé les couleurs de la 9ème édition des Jeux Universitaires de Guinée (JUG).
Cette année, l’initiative qui dure depuis 8 ans connaît des innovations majeures, tant dans les disciplines qu’au niveau organisationnel.
C’est la ville de Kindia qui a été retenue pour cette 9ème édition qui aura lieu du 19 avril au 3 mai 2025. Au total, 16 disciplines sportives et culturelles agrémenteront ces journées de compétition. Parmi les nouveautés figurent le badminton, l’athlétisme, entre autre autres.
« Aujourd’hui, nous célébrons une initiative unique qui allie performance sportive, créativité artistique et richesse culturelle. En termes d’objectifs de cette neuvième édition, nous avons pour ambition de rassembler les talents divers, de promouvoir l’inclusion, de favoriser l’esprit de compétition, de renforcer les liens sociaux et de promouvoir les valeurs éducatives et culturelles. C’est une nouvelle édition qui vient avec beaucoup d’innovations. Cette année, nous introduisons de nouvelles disciplines tels que le badminton, le e-sport, l’échec, le scrabble, pour ne citer que ceux-ci. Une nouveauté qui renforce l’attractivité de l’événement pour les participants mais également le grand public. En termes d’axes artistiques, nous avons la créativité et l’émotion. L’art n’est pas en reste car il y aura la littérature, la peinture, le slam. La sculpture viendra également éblouir le public à travers les prestations extraordinaires de nos jeunes talents. Concernant l’axe culturel, il y aura également le patrimoine mais également de la modernité. Cet événement se veut alors être une vitrine de notre héritage culturel. C’est pourquoi il y aura également des chants, des contes, des danses et des défilés de mode mettant en exergue nos valeurs et nos traditions pour égayer le public pendant toute la compétition. (…). En termes de valeurs promues, on l’a dit, c’est l’inclusion, c’est le civisme, mais également la fable. Par rapport à l’éducation, nos différents ambassadeurs animeront des masterclass parce qu’il faudrait que des références qui viennent puissent s’entretenir avec nos étudiants en vue de partager leur expérience, de sublimer les jeunes sur l’importance du sport, de l’art, mais également de la culture, ainsi que des conduites athlétiques. Le sport va avec la discipline », a expliqué le Secrétaire général du ministère de l’enseignement supérieur, Dr Facinet Conté.
Comme tous les ans, l’aspect organisationnel n’est pas négligé cette fois non plus. Avec plus de 2000 participants attendus, des dispositions sont déjà prises pour conférer à la rencontre, une réussite sur plan sécuritaire.
« Toutes les dispositions sont prises dans la ville de Manga Kindi Camara. En termes de nombre d’institutions attendues, à date, nous en avons 35. Il y a déjà 25 qui ont confirmé, et nous nous attendons 2 200 participants. Les sites retenus, puisqu’il y a plusieurs sites, pour le football, il y a le stade Fodé Fissa, il y a le terrain de Kosovo qui est à l’université, il y a le terrain de Samoureya, mais également le terrain de Damakania. Pour le basket, c’est le terrain du CRAAF et celui de Kosovo qui sont retenus. Nous avons également des ambassadeurs pour cette activité. Il y a Djibril Cissé mais qui ne sera pas seul. Il sera accompagné de plusieurs de nos compatriotes, à savoir le magicien de tous les temps du football, je veux parler de Pascal Feindouno, de l’emblématique capitaine Camille Zayatt, mais également d’un athlète, Monsieur Sékou Ben Kaba, qui seront les ambassadeurs de cette neuvième édition, en vue de contribuer à sa réussite, tout en procédant à la détection de jeunes talents. La sécurité sera de mise. On aura un dispositif renforcé qui sera déployé en collaboration avec les autorités et les forces de sécurité de la région de Kindia pour garantir la sécurité des participants, mais également du public », a-t-il dit.
En termes de résultats depuis le début de ce projet, le ministère dresse un tableau plutôt satisfaisant. Parmi ces résultats on peut citer le titre de champion africain remporté récemment par une équipe guinéenne issue de ces jeux.
MohamedNana BANGOURA