Jean Paul Cédy révèle: « le taux d’analphabétisme de 2016 à nos jours est de 68% »

il y a 1 mois 63
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

L’analphabétisme constitue l’un des défis majeurs en Afrique. Malgré l’effectivité des conditions d’une alphabétisation pour tous, le phénomène persiste avec la présence d’un certains nombres de facteurs, entraînant l’illettrisme.

En marge de la commémoration de la journée internationale de l’alphabétisation, sous le thème : ‘’ Promouvoir l’Éducation Multilingue : l’Alphabétisation pour la compréhension mutuelle et la paix’’, samedi dernier, le chef du département de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation, a signalé l’intérêt que revêt le thème choisi, à l’entame de sa déclaration: « Il est au cœur de la résilience des sociétés », a-t-il indiqué.

Selon Jean Paul Cédy, l’analphabétisme reste encore un défi majeur de taille du gouvernement, au regard des dernières statistiques.

« Dans notre pays la Guinée, l’analphabétisme est un défi de taille.  Selon l’Institut National de la Statistique (INS), le taux d’analphabétisme au niveau national de 2016 à nos jours est de 68%. Ce taux est plus élevé chez les femmes (75%) et la majorité de cette population se trouve en zone rurale », a-t-il souligné.

C’est pourquoi, il a salué l’engagement qui a prévalu à la communication de cette journée. A en croire le patron du MEPU-A, celle-ci reste une occasion pour approfondir la réflexion sur les enjeux du multilinguisme dans un monde globalisé, de plus en plus numérisé et où l’apprentissage tout au long de la vie s’impose.

Malgré les progrès réalisés, a-t-il ajouté dans sa communication : « la problématique de l’analphabétisme persiste, notamment l’accès inégal aux programmes d’alphabétisation et d’éducation non formelle des deux sexes, la disparité entre les régions et entre les zones entre autres », dit-il

Pour atteindre les Objectifs de Développement Durable (ODD), « la prise en compte de la diversité linguistique dans le développement de l’éducation et de l’alphabétisation est essentielle. », a-t-il fait savoir.

Enfin, il a fait savoir que cette journée est surtout une opportunité pour le gouvernement et ses partenaires de souligner les avancées réalisées dans le domaine de l’alphabétisation et de faire un plaidoyer en faveur de ce secteur.

Alhassane Fofana

Lire l'article en entier