PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Cette troisième journée du Forum a connu la tenue d’un panel portant notamment sur “La recherche scientifique et l’innovation au service de l’émancipation féminine”, avec pour enjeux les solutions innovantes de financement, d’épargne et de paiement pour vendre et exporter à l’ère du numérique.
Abordant le thème, la Directrice générale de l’innovation au Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation a énuméré les difficultés qu’éprouvent les femmes dans leur quête de financement, notamment avec ces systèmes bancaires et financiers ayant souvent tendance à exclure surtout les femmes rurales dont les activités sont sous-valorisées, selon Mme Aminta Deen Touré.
D’où sa proposition de prise en main de tous les outils numériques et digitaux par les femmes, afin de leur permettre d’accéder au financement de manière fiable et sécurisée.
Dans sa prise de parole, la Directrice Générale de Orange microfinance a fait noter le faible accès des femmes aux banques. Et comme pour inverser cette malheureuse situation, Mme Salématou Camara a indiqué que Orange microfinance a mis en place une plateforme digitale en vue d’aider celles qui n’ont pas accès aux banques. Et que des sessions de formation sur le digital ont été également initiées à l’endroit de plusieurs femmes dans ce sens.
« Aujourd’hui, avec un téléphone, vous pouvez ouvrir un compte d’épargne et demander un prêt. Pas besoin de grandes études ou d’un doctorat, vous pouvez devenir une actrice financière à part entière. Nous avons l’intention, si Madame la Ministre le souhaite, d’atteindre 500 000 femmes », a-t-elle affiché.
De son coté, la ministre des Postes, des Télécommunications et de l’Économie Numérique a salué l’élan avec lequel se développe la recherche scientifique aujourd’hui en Guinée.
« (…). Aujourd’hui, ces femmes, ces mamans, sont très expérimentées et savent comment utiliser ces paiements mobiles traditionnels. Actuellement, les chiffres montrent que nous avons environ 45 % de pénétration en matière d’accès à Internet mobile. En ce qui concerne la bancarisation, nous sommes autour de 35 %. », s’est félicitée Rose Pola Pricemou, tout en avouant qu’il y a besoin d’information et d’accessibilité.
En ce qui concerne la formation, Madame Rose Pola Pricemou a déclaré que son département attache du prix à ce volet. Pour asseoir ses propos sur une base, le ministre des Postes, des Télécommunications et de l’Économie Numérique a rappelé le déploiement de plusieurs centres de formation en vue de permettre aux jeunes d’apprendre à coder, mais aussi à se former à l’entrepreneuriat.
« D’ici décembre, nous inaugurerons 7 hubs numériques, un dans chaque chef-lieu de la République de Guinée. Ces centres offriront un espace pour se connecter et se former à l’inclusion numérique. Elles pourront apprendre comment vendre leurs produits en ligne et les acheminer », a-t-elle annoncé.
À rappeler que le treizième Forum international des femmes entreprenantes et dynamiques a regroupé plusieurs délégations et d’éminentes personnalités venues d’une trentaine de pays d’Afrique, d’Amérique et d’Europe.
Entre autres, l’ancienne présidente de la Centrafrique, Catherine Samba-Panza, la Ministre d’Etat, Ministre de la Femme et de la Protection de la Petite enfance du Tchad, Amina Pascille Longoh et la Ministre ivoirienne de la Femme, de la Famille et de l’Enfant.