PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Les activités de la deuxième édition du Week-end Africain du Droit Minier et de l’Energie (WADME), se poursuivent ce samedi 11 mai 2024 à l’Hôtel Primus de Kaloum, à Conakry.
Cette deuxième édition du Week-end Africain du Droit Minier et de l’Energie (WADME) permet des échanges sur les enjeux et problématiques liés à la recherche, au développement et à l’exploitation des ressources minières, énergétiques et pétrolières du continent.
À la faveur d’un panel sur le thème ‘’financement des projets miniers et d’énergie en Afrique: état des lieux et perspectives’’ l’avocate malienne Nadia Biouele Tall, a laissé entendre que le risque d’investissement dans ce secteur, c’est le volet politique, notamment les coups d’Etat.
« Pour les investisseurs étrangers c’est le risque politique. Mais à regarder de près, est-ce que le risque politique qui s’analyse au risque de bouleversement de la structure de l’Etat comme on le voit dans les pays du Sahel, est-ce qu’il affecte réellement l’activité minière ? Car, à regarder de près les sites miniers se trouvent très loin souvent de la capitale. Après avoir satisfait donc les exigences dans tous les domaines, lorsque l’investisseur commence la phase d’exploitation le risque politique pourrait être un sujet de déséquilibre des conventions minières car les autorités qui viennent s’installer peuvent changer les lois et atteindre les closes de stabilisation qui existent dans les conventions minières. Ou même aller vers la révision ou la renégociation. Donc ils peuvent apporter de manière arbitraire les conventions minières. Donc ce risque de déséquilibre contractuel est très pesant et cela est conséquent au risque politique. Je pense que c’est un risque à analyser vraiment de très près et les praticiens que nous sommes on a à conseiller. Il faut vraiment analyser ce risque et voir les solutions pour l’amenuiser dans les conventions minières », a-t-elle recommandé.
Cet évènement panafricain qui réunit les professionnels du droit, les décideurs et investisseurs du secteur des mines et de l’énergie en Afrique, est l’initiative du Barreau de Guinée et l’Institut de Formation et d’expertise Juridique (IFEJ).
Il prévoit une série de conférences, des ateliers de formation, la visite d’un site minier et un espace de networking entre l’ensemble des participants nationaux et internationaux, les autorités ministérielles, directeurs généraux, directeurs juridiques, avocats, juristes, consultants, universitaires et aux autres professionnels du secteur minier et de l’énergie en Afrique.
Saidou Barry