PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
La 52e réunion du Conseil de Convergence de la Zone Monétaire de l’Afrique de l’Ouest (ZMAO) a pris fin ce vendredi 13 septembre à Conakry, en présence du Premier ministre Bah Oury, accompagné des ministres de l’Économie, des Finances et du Plan et de la Coopération internationale.
Au cours de cette rencontre, le ministre de l’Economie et des Finances guinéen a été élu président du Conseil de convergence de la ZMAO. Ainsi, après son élection, le ministre Mourana Soumah a réaffirmé l’engagement de la Guinée à poursuivre les efforts d’intégration africaine. Il a souligné l’importance de cette session pour relever les défis liés aux critères de convergence et identifier les solutions politiques adaptées pour renforcer les performances économiques. Le Ministre a aussi exprimé sa confiance dans la coopération entre les États membres, tout en assurant que le gouvernement guinéen examinera attentivement les résultats de cette réunion.
Le ministre guinéen de l’Économie et des Finances a promis de renforcer les efforts d’intégration africaine. Il a mis l’accent sur les défis économiques et la nécessité d’une coopération régionale. Il a assuré que son Gouvernement examinera les résultats de la réunion pour le bien-être des populations.
De son côté, le Premier ministre, Bah Oury, a déploré l’insuffisance des efforts dans la construction de l’intégration monétaire en Afrique de l’Ouest, malgré l’institution de la ZMAO il y a plus de 30 ans. Il a aussi déploré que les critères de convergence, établis depuis longtemps, n’aient pas été respectés par la plupart des États de la région, en raison de diverses crises politiques et économiques. Le Premier ministre a insisté sur le fait que la question monétaire doit être abordée de manière objective, sans émotion, en tenant compte des réalités économiques des pays concernés. Il a appelé à une volonté politique forte de tous les Etats membres pour réussir l’intégration économique et monétaire, soulignant que d’autres régions ont réussi en alignant leurs efforts sur leurs intérêts majeurs.
Selon lui, depuis trois ans, sous la direction du Général Mamadi Doumbouya, un effort est en cours pour surmonter les obstacles internes à la mobilisation des recettes intérieures, un élément clé de la souveraineté nationale. Le manque de prise en compte des intérêts du pays par certaines administrations freine cette mobilisation, mais des progrès sont attendus dans les mois à venir, espère le Premier ministre.
Par ailleurs, le Vice-Gouverneur de la Banque Centrale de Guinée a présenté le rapport des travaux des différentes commissions recommandant des seuils plus élevés pour les critères de convergence de la ZMAO, et une éventuelle collaboration avec la Cedeao et d’autres institutions pour les ajuster. Il est suggéré aussi d’harmoniser ces critères avec ceux du FMI afin de mieux évaluer la convergence et de renforcer la résilience économique des États membres.