Comme annoncé précédemment, les pluies diluviennes qui s’abattent ces dernières heures sur la région de la Basse Guinée ont fait sortir la rivière Samaya (dans le district de Débélé, préfecture de Kindia) de son lit ce vendredi, 6 septembre 2024. La crue a causé des inondations qui ont submergé une bonne partie de la route.
Actuellement, des embouteillages monstre sont visibles sur les lieux. Des files de véhicules et de camions sont visibles de part et d’autre de la route.
Face à ce calvaire, le gouvernement s’est réuni en urgence en ce début de soirée pour tenter de trouver une solution. Mais en attendant cette solution, il demande aux usagers de la route nationale Coyah-Kindia de “s’abstenir de voyager” jusqu’au rétablissement de la circulation à Débélé.
“La route nationale N1, au niveau de Débélé, à une quarantaine de kilomètres de Kindia, est coupée en raison de la montée des eaux. Le gouvernement se réunit actuellement pour statuer sur la situation. Un communiqué sera publié à l’issue de cette réunion. En attendant, par mesure de prudence, nous demandons à tous les usagers de cet axe routier de s’abstenir de voyager et de rester sur place jusqu’au rétablissement des conditions normales de circulation”, a indiqué le Premier ministre, Bah Oury, sur sa page Facebook.