PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Comme de nombreux compatriotes, je suis affligé de voir l’odieux spectacle auquel certains de mes frères artistes et blogueurs se livrent sur la toile en se laissant aller à des insanités, parfois sous forme de chansons nauséabondes, qui touchent leur propre dignité, celle des autorités et même des Guinéens forcément indignés. Face à ce bras de fer malheureusement entretenu par ceux-là même qui ont la charge morale de participer à la conscientisation et à la moralisation des mœurs chez nos populations, j’invite humblement mes frères artistes et blogueurs, dans leurs luttes et batailles politiques légitimes, à tenir compte de nos valeurs et mœurs, au respect mutuel et des autorités du pays afin de préserver l’image internationale de notre chère pays, la Guinée au dessus de toute autre considération.
Ce spectacle est honteux et dévalorise l’image de la Guinée et du Guinéen. Pourtant, par sa croyance ancestrale, son sens de la pudeur, le peuple Guinéen dans son ensemble porte des mœurs reconnues comme irréprochables partout dans le monde. Jamais cette respectabilité dont nous sommes très fiers, n’a été prise à défaut encore moins remise en cause nulle part et par qui que ce soit.
Les clivages politiques qui secouent la Guinée ne sont point nouveaux, ils sont aussi vieux sinon plus anciens que notre multipartisme.
En outre, nos différences, nos divergences politiques ou nos confrontations parfois épiques, n’ont rien de singulier. En effet, en Guinée comme ailleurs, les luttes politiques ont souvent été tendues et même violentes parfois, mais jamais le Guinéen n’a accepté de tomber dans la bassesse, dans une telle ignominie où le langage ordurier rivalise avec l’insolence et la vulgarité. Toutes choses fondamentalement contraires à notre éducation, à notre histoire, notre héritage culturel et à nos croyances qui nous enseignent les valeurs de la fraternité, de la solidarité et le respect mutuel.
Il faut dès lors que fin soit mis très rapidement à cette situation qui porte atteinte à l’image de notre pays dans la sous région, en Afrique et dans le monde, les réseaux sociaux étant un vecteur de communication universelle et instantanée.
Pour ma part, je lance un pressant appel aux parties en conflits, à mes frères afin qu’ils pensent à nos valeurs communes, à leurs fans pour qui ils sont des modèles et références, leurs enfants étant tous pères de familles et à eux-mêmes, à ne pas oublier d’où ils viennent. Je les invite fraternellement et respectueusement au calme, à la retenue, à privilégier la paix, à mettre balle à terre, pour reprendre une expression publique. Dans leur combat ou lutte politique, leurs divergences politiques inhérentes à la vie, j’invite mes frères à penser aussi à la Guinée, à avoir pour elle la considération qu’elle mérite de la part de ses enfants.
Dans les affrontements politiques qu’ils se livrent au quotidien, j’invite mes frères à se démarquer des insanités et de l’insolence avilissante pour eux-mêmes, pour les dirigeants et pour notre beau pays. Dans leur propre intérêt et dans l’intérêt de la Guinée, dans l’intérêt du message qu’ils souhaitent faire porter, je demande humblement à mes frères d’abandonner les injures sous toutes ses formes contre les dirigeants du pays.
Que je le veuille ou non, que ça me plaise ou non, ils sont ceux qui représentent notre cher pays à travers le monde. À ce titre, ils doivent bénéficier de notre respect et de notre considération, même si nous ne les portons pas dans notre cœur.
Le combat politique en Guinée, comme partout ailleurs, doit garder une certaine dignité. On a le droit de s’exprimer de toutes les manières légales même violente, mais toujours sans offense ni insolence. Nous avons l’obligation, même dans les pires moments d’adversités, de préserver le respect, l’honneur et la considération que le reste du monde porte pour notre chère patrie, la Guinée.
Vive la Guinée notre cher bien commun
Djigui Camara
Ancien ministre de la Coopération internationale